Jean-Michel Martial : Obsèques, hommages et grande émotion pour cet « Homme au grand cœur »

Les obsèques du regretté Jean-Michel Martial, comédien et ancien Président du Créfom, auront lieu ce mercredi 23 octobre 2019 à Paris. Décédé le vendredi 18 octobre à l’âge de 67 ans, le guadeloupéen connu en tant qu’acteur, comme réalisateur, comme ami, confident exemple de réussite en Métropole ou en Outremer sera enterré au Cimetière du Père Lachaise après son incinération prévue mercredi.

La mise en bière aura lieu à 9h pour un départ à 9h30 de la clinique Cognacq-Jay, rue Blomet dans le 15ème arrondissement. La cérémonie religieuse se déroulera à 10h 30 à l’église Saint-Roch au 296, rue Saint-Honoré.

Selon la volonté du défunt son corps sera incinéré et la crémation aura lieu à 13h30 à la Salle de la Coupole-crématorium-columbarium du Père-Lachaise.

Daniel Dalin, l’actuel président du Conseil Représentatif des français d’Outremer et le Président d’honneur Patrick Karam, élu au Conseil Régional, ont voulu un hommage à la hauteur de la notoriété du personnage. Une veillée d’hommages en l’honneur de Jean-Michel Martial s’organise pour ce mercredi 23 octobre de 19h à 22h après son inhumation.

Pour Daniel Dalin du Créfom et Jacques Martial, frère de Jean-Michel Martial, c’est une volonté de réunir les artistes, le monde du théâtre et du cinéma, les anonymes qui ont manifestés leur tristesse à la disparition du comédien. Nombreux sont les ultramarins et amis qui ont tenu a lui rendre hommage sur les réseaux sociaux et dans les médias depuis l’annonce de ce décès qui a ému et bouleversé beaucoup qui le connaissait de près ou de loin.

La veillée d’hommages décidé par le Créfom, sera présidé par Jacques Martial, Responsable du Mémorial ACTe en Guadeloupe. Pour cette cérémonie d’adieux, le public et les artistes et anonymes sont attendus dès 19h à 22h au Conseil Régional d’Île-de-France. Dès l’annonce de sa disparition, Valérie Précresse a souligné les qualités professionnelles et humaines de Jean-Michel Martial,  la Présidente du Conseil Régional sera sans aucun doute présente à cette veillée d’hommages.

Mort à 67 ans, Jean-Michel Martial, d’origine guadeloupéenne était un acteur et metteur en scène français. En 2001, il a reçu le Molière du meilleur spectacle comique dans « Ladies night ». De son parcours artistique, il laisse 28 films au cinéma, 24 en série télé, 4 en tant que réalisateur, 8 rôles dans des pièces de théâtre et 5 films au cinéma en tant que metteur en scène. L’ancien président du Créfom a également prêté sa voix à de très nombreuses doublures de voix dans les films comme entra autres, Pulp Fiction, Le Cinquième Élément, The Full Monty, Ali, Le Transporteur 2.

Marcel Lourel sur Facebook résume la vie de Jean-Michel Martial comme : «Un homme au grand cœur. Le cinéma français perd un immense artiste et moi, un ami très cher.»

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesFirst Magazine/C’news Actus Dothy