Jeanne d’Arc sera noire, un choix qui dérange aux USA

Vues : 1104

Pour sa prochaine production théâtrale, Manhattan Theatre Club (MTC) a programmé « Saint Joan » avec l’actrice américaine Condola Rashad dans le rôle principal de Jeanne D’arc. Pour incarner l’histoire de la jeune Pucelle d’Orlèans, née vers 1412 en Lorraine et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, la compagnie théâtrale a fait le choix d’une actrice noire. Condola Rashad, la fille de l’actrice Phylicia Rashad jouera le personnage de la blanche Jeanne d’Arc.

Sitôt publié, les commentaires agressifs et toxiques voire même racistes ont inondé les médias sociaux, les gens ont immédiatement remis en question la pertinence de la compagnie de théâtre de changer la race de l’héroïne du XVe siècle. Certains se demandant : « Jeanne d’Arc était blanche. Pourquoi une femme noire jouerait-elle son personnage?  Pourquoi voudriez-vous prendre quelqu’un qui ne ressemble en rien au personnage, à moins d’avoir une haine anti-blanche sérieuse? ». Une internaute :  « Il y a beaucoup d’histoire africaine. Pas besoin de voler et d’effacer les nôtres. »

Quand d’autres convaincus que la communauté noire vole leur patrimoine : « Drumroll s’il vous plaît, C’est un cas de blackwashing flagrant du patrimoine européen ».

Agacé le Manhattan Theatre Club fondé à New York par Lynne Meadow et Barry Grove, qui a twitté l’annonce du casting avec une affiche de Condola Rashad agrémenté d’un emoji oeil-cœur a maintenu sa programmation.

Et le MTC a publié une déclaration à Broadway Black pour défendre son casting, en soulignant que  : «Le Manhattan Theatre Club est fier de produire à Broadway, la pièce de théâtre de Bernard Shaw « Saint Joan », qui sera jouée au Théâtre Friedman le 3 avril. »

Le Manhattan Theatre Club a ensuite ajouté que : « Le rôle de Joan (Jeanne D’Arc) a été joué à Broadway par les meilleures actrices et nous sommes ravis que Condola Rashad continue cette tradition et participe dans notre production dirigée par Daniel Sullivan. ».

Mais, selon le Blog « Shadow and Act », Condola Rashad n’est que la deuxième actrice noire à interpréter « Saint Joan » à Broadway. La première étant Diana Sands, une actrice noire-américaine née à New York en 1934 et morte d’un cancer à 39 ans.

En avril prochain, les spectateurs new yorkais pourront applaudir Condola Rashad qui endossera le rôle de la jeune Jeanne qui, a 17 ans, a reçu la mission de délivrer la France de l’occupation anglaise. Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais. Condamnée à être brûlée vive puis innocentée et réhabilité, Jeanne d’Arc est fêtée en France le deuxième dimanche du mois de mai.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images MTC