Jessye Norman, star internationale de l’Opéra est décédée à New York

Elle a remporté 15 nominations aux Grammy Awards tout au long de sa carrière. Elle a été choisie pour la première fois lors du spectacle organisé en 1985 pour la meilleure performance en soliste classique par Ravel, Songs Of Maurice Ravel. Le New York Times a décrit sa voix comme « Une grande demeure de son ».

Jessye Norman née le 15 septembre 1945 à Augusta, en Géorgie, est décédée à l’âge de 74 ans à l’hôpital Mount Sinai St Luke de New York, a annoncé la porte-parole Gwendolyn Quinn.

Selon un communiqué, elle est décédée des suites d’un choc septique (septicémie) et d’une défaillance de plusieurs organes consécutive aux complications d’une lésion à la moelle épinière qu’elle a eue en 2015, rapportent les médias américains.

Jessye Norman a fait ses débuts à l’opéra en 1969 à Berlin, sur les scènes de Milan, Londres et New York. En 1997, Jessye Norman est devenue la plus jeune artiste à se voir décerner le Kennedy Center Honour. Elle a reçu une médaille nationale des arts de l’ancien président Barack Obama et a obtenu des doctorats honorifiques de grandes écoles comme Juilliard, Harvard et Yale.

Elle ne s’est pas limitée à l’opéra ou à la musique classique, la musicienne a chanté les œuvres de Wagner et interprété des chansons de Duke Ellington. A ses débuts, Jessy Norman a joué à La Scala et le Metropolitan Opera et incarné des rôles principaux dans des œuvres telles Carmen ou  Aida.

Jessye Norman a chanté la Marseillaise à Paris le 14 juillet 1989 lors du bicentenaire de la Révolution. Elle était membre de la British Royal Academy of Music et du Georgia Music Hall of Fame. En France, la chanteuse à la voix de soprano a été faite Commandant de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Elle est morte entourée de sa famille, à l’age de 74 ans.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesWashingtonPost/USAToday