Les médaillés tricolores sont de retour en France. Après Roissy, ils étaient, ce mardi, les invités de la grand-messe du JT de 20h En direct de France 2.
Si le guadeloupéen Teddy Riner a été fortement ovationné c’est la jeune martiniquaise Emilie Andéol qui a remporté tous les suffrages.
La décontraction et la joie de la médaillée d’or (+ de 78 kg), n’ont pas laissé l’assistance indifférente.
Les champions français sont arrivés épuisés, débarquant tout juste à Paris, après plus de 7 heures de vol. Ils étaient les invités de l’édition spéciale de France2, au siège de FranceTélévisions, situé dans le 15ème arrondissement . Après une arrivée très applaudie par le personnel, les sportifs des JO de Rio étaient fins prêts pour être interrogés.
Pour rester dans l’ambiance des récents Jeux du Brésil, le hall d’entrée était accessoirisée des anneaux olympiques et de petits drapeaux tricolores. Dans cette édition spéciale dédiée aux médaillés, ces retrouvailles avaient pour but de remercier les athlètes français partis deux semaines (5 au 21 août) au Brésil pour les derniers Jeux Olympique. Le présentateur Julian Bugier a assuré un direct plus long, pour permettre aux médaillés d’or de s’exprimer chacun, sur leur nouveau statut de champion et de médaillé au Brésil. Des compétitions sportives commentées depuis Rio ou Paris par les confrères de FranceTélévisions.
Le judoka Teddy Riner a été le dernier à rejoindre ses amis sportifs, acclamé en héros le guadeloupéen a rapidement laissé la place de vedette à Emilie Andéol, bientôt 29 ans.
Au premier rang comme soutenu par le grand Teddy, la jeune martiniquaise était comblée. Fière et heureuse étaient les mots de la judokate Emilie Andéol, ce mardi soir au siège de FranceTélévisions. (Ci-dessous : Emilie Andéol pause en compagnie du présentateur du Journal de France2, Julian Bugier)
Même pas le temps de remercier ses fans, Emilie Andéol comme tous les athlètes, semblait hors du temps, lasse et fatiguée de son voyage et des efforts fournis jusqu’à sa finale du vendredi 12 août dernier. « Depuis ce matin, je réalise ce que j’ai accompli », a déclaré la judokate française à la presse, dès son arrivée à l’aéroport de Roissy. (Ci-dessous, Teddy Riner en compagnie de la Présidente de FranceTélévisions)
Après deux semaines de compétitions, la France s’est classée 7ème au rang des pays ayant le plus grand nombre de médailles. Elle bat son record de 2008 à Pékin et comptabilise 42 médailles, dont 10 en or, 18 en argent et 14 en bronze.
Parmi les 43 sportifs antillo-guyanais ayant participé aux jeux Olympiques de Rio, 16 ont gagné le précieux graal.
Médailles d’or ( en judo) : Teddy Riner de la Guadeloupe et Emilie Andéol de la Martinique.
En escrime : Jean-Michel Lucenay de Martinique et Daniel Jérent et Yannick Borel de la Guadeloupe.
Médailles d’argent : Medhy Metella de la Guyane en natation
Enzo Lefort et Jean-Paul Tony-Helissey en escrime (équipe)
Au Handball féminin : Béatrice Edwige de la Guyane, Allison Pineau et Laurisa Landre de Guadeloupe (équipe).
Au Handball masculin : Mathieu Grébille et Cédric Sorhaindo sont de la Martinique. Adrien Dipanda est de Guadeloupe.
Médailles de bronze : Grégory Baugé (cyclisme sur piste/équipe)
Athlétisme : Dimitri Bascou de la Martinique.
Cette opération médiatique terminée, l’agent en communication Amélia Etahe, est déjà prête au service de la communication de FTV, pour organiser la suite des Jeux de Rio. Du 7 au 18 septembre 2016 auront lieu les XVèmes Jeux Paralympiques au Brésil : athlétisme : Mandy François-Elie , escrime : Marcus Cratère et en haltérophilie : Patrick Ardon.
Reportage Dorothée Audibert-Champenois
Photos Dothy A-Ch