Lors d’un showcase à Cluny ce vendredi après-midi, Joel Lutbert et Makadanm ont présentaté leur 1er album éponyme, sorti le jeudi 17 février 2011. Joèl Lutbert, est un guitariste-chanteur martiniquais, formé pendant 4 ans dans une école de Jazz et qui vit de sa musique. Il est plus connu du grand public avec le titre « Pié Coco » lorsqu’il officiait au sein du groupe « Les 5 éléments ».
Aujourd’hui Joel Lutbert s’investit dans une nouvelle formule, le groupe Makadanm ou il défend la biguine, la musique de sa villle natale, Saint-Pierre. Makadanm est composé de Daniel Dantin, David Chantalou à la basse, Gaston Gaubron au clavier et de Joel Lutbert guitare et chant.
« Joel Lutbert et Makadanm » c’est surtout la collaboration d’ un groupe d’amis sur la même longueur d’onde musicale. Un premier album qui se veut éclectique, un mélange de style : biguine, mazurka, reggae, zouk, jazz . Pour rappel le makadanm est un plat traditionnel, un savoureux mélange de riz, de morue et d’épices. Également sur ce 1er opus de la musique festive comme « Pompé lanmp lan« , le titre phare qui donne le ton du carnaval 2011.
Aujourd’hui l’esprit de Makadanm c’est l’exportation de la musique Antillaise, car en réalité Makadanm revisite la musique du terroir avec un mélange de son moderne. « J’ai sondé le terrain sur les festivals de musiques traditionnelles du monde et il y a vraiment une demande » nous explique Jean-Philippe Joseph, représentant du groupe sur l’extérieur. Sans oublier les représentations en Martinique, Guadeloupe et dans la Caraïbe en général, la période carnavalesque 2011 et les manifestations culturelles à venir. Une tournée européenne est prévue dans les mois à venir en attendant la promo de l’album ne fait que commencer. Joel Lutbert et Makadanm un album à découvrir dès aujourd’hui.
Un showcase en partenariat avec « Mèche rebelle », salon de coiffure Homme/Femme situé à Cluny, qui a présenté un mini défilé de coiffures dont certaines aux couleurs du carnaval.
Quelques photos :