Joëlle Ursull : Lettre ouverte au président de tous les français

Vues : 61676

La chanteuse guadeloupéenne Joëlle Ursull n’est pas très contente et elle tient à le faire savoir. Voici ci-dessous sa lettre ouverte au « président de tous les français », François Hollande  : « shoah, esclavage ; non à la hiérarchisation des horreurs de l’humanité »

Vous avez osé, Mr Hollande, en 2015 au vu et au su de tous, insulter par omission des peuples, oui des peuples entiers. Lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, vous avez affirmé que : « LA SHOAH EST LE PLUS GRAND CRIME, LE PLUS GRAND GENOCIDE, JAMAIS COMMIS ».

Alors Mr le président je suis furieuse d’une telle déclaration. Car ou vous êtes inculte ou vous faites semblant de l’être……..

C’est ce genre d’hiérarchisation des horreurs de l’humanité, qui engendrent d’autres discriminations, toutes aussi pernicieuses. Voilà pourquoi de nos jours en France, si vous marchez sur le pied d’un juif, c’est une agression antisémite. Mais le tort fait aux autres (Noirs, Maghrébins etc.) c’est juste du racisme ordinaire. C’est à s’y perdre Mr le président.

Alors comment expliquer le fait lorsque vos compatriotes noirs, arabes ou asiatiques sont agressés par des activistes d’extrême droite, il ne se trouve aucun homme politique pour le dénoncer autant que s’il s’agissait d’un acte antisémite ?

Et dans le dernier malheur ayant touché notre pays et fait 17 victimes, dont 4 juifs, l’attention du grand public n’est presqu’attirée, que sur ces 4 victimes. Rendre hommage à la mémoire de ces victimes et compatir à la douleur de leurs familles est un devoir noble qui nous incombe tous. Mais n’est ce pas excessif et discriminatoire, de vouloir inscrire l’histoire de la shoah à l’école, en oubliant les autres histoires comme celle de vos compatriotes descendants de millions de déportés africains ?

Mon but ici n’étant pas de chercher à communautariser ni l’Histoire ni les Mémoires, ce qui serait la porte ouverte à une hiérarchisation victimaire. Car il n’y a pas de degrés dans l’horreur, ni de monopole de la souffrance. Aussi, comme l’histoire nous l’enseigne la Shoah et ses 6 millions d’innocents immolés, est une de ces taches indélébiles et inoubliables dans l’histoire de l’humanité. Mais force est de reconnaître aussi, que la dimension prise par la traite et l’esclavage dont ont été victimes les peuples noirs, dépasse en nombre de morts, en traitement des victimes déportées, en durée et en horreurs, tout ce qui l’avait précédée ou suivie. La traite négrière, invention du monde arabo-musulman aura concerné près de 17 millions d’individus. Quant au commerce triangulaire – dont la France a une très grande responsabilité -, les historiens admettent qu’environ 11 millions d’Africains furent déportés dans le Nouveau Monde.

Soit pour l’ensemble de ces déportations, 28 millions de malheureux ont été arrachés à leurs terres, pour subir les traitements les plus inhumains. Et que pour un captif, 3 à 4 autres furent décimés, du fait des guerres, des incendies de villages, de greniers et des épidémies résultant de ces horreurs. Les statistiques sur le nombre des morts (environ 80 millions), donnent le vertige.

Cette entreprise gigantesque, qui aurait pu conduire à la disparition totale des peuples noirs sur le continent africain, ne saurait être comparée à aucune autre dans l’histoire. Et aujourd’hui vos compatriotes descendants de ces horreurs, ont appris à panser leurs blessures dignement et en silence. Ils avancent sans courber le dos, la tête haute malgré tout ! Votre phrase est donc une offense pour tous ces peuples, une offense pour tous ces Noirs français et qui ont voté pour vous, moi la première (et je m’en mords les doigts)…
Quant à Mme Christiane TAUBIRA, à quoi sert votre loi sur la traite négrière ? Votre silence me glace le sang !

Votre collègue ministre de l’Outre- mer G. Pau-Langevin est aussi muette que vous, encore plus muets, le sont nos présidents de régions et nos députés ultra-marins, c’est triste……..
Mr le président François HOLLANDE nous exigeons des excuses. Veuillez prendre connaissance du manifeste du « Collectif des Nègres Insoumis », pour vous rappeler certaines réalités de l’Histoire et rendez-vous aux prochaines élections !!!

JOELLE URSULL
Artiste guadeloupéenne et….. Française (uniquement sur papier sans doute) descendante d’esclaves africains et fière de l’être.

 


101 commentaires :

    1. FATNA Daniel

      Honneur et respect ma soeur ! Sa ki pa bon pou zwa ka raché fal kanna ! Douvan Bondyé tout moun sé moun ! Mé an moun pé pa konprann sa’y pa lé tann ! Anni gadé-kouté-tann-konprann sa ki ka pasé àlè ant Lagrès épi Lalmangn ! Mé si nou ka kouté sigré finaldikont lavi an fon tchè nou, sé bénédisyon yonn ki ni laklé pou anilé pou sa ki lé wonnzaza malédisyon-an ki ka toudi-vèglé-maré klèté lèspri .

      Chak mon-lan kapab di peyi mwen sé pi bèl péyi san yo faché yonn kont lot pou sa. Ki donk chak moun-lan konnèt nou ka di : pou mwen, péyi mwen sé pi bèl péyi, pou wou, peyi’w sé pi bèl péyi, tout peyi sé bèl péyi èk i ni anlo pibèl péyi, sé silon. Sa ki ankô pi bèl pasé tout péyi, sé lè chak moun-lan ka konsanti, tchè kontan-tchè pozé- tchè dan tchè, chanté chanson lot-la épi di, yonn a lot épi lot-la, péyi lot la sé pi bèl péyi, oubyen yonn èk lot , dan an takinaj lanmityé, mété non peyi yo alaplas peyi lot-la, adan chanson lot-la.

      Pi souvan ki rarman, fok nou aksèpté viré larèl lè nou ka néyé kô nou obyen lè nou bité an jé-a.

    2. Phèdre Georges

      Tout a fait d’accord avec cette lettre au Président de la République, il faut remettre les faits a leur place.
      Moi-même métisse antillais, et descendant d’esclaves.

      1. neisha

        Bon il veut passer sur la traite négriere ok… Mais ce que tout le monde a tendance à oublier qu’il n’y avait pas que des juifs à la shoah, les 1er « occupants » étaients des africains et des metisses les premiers a etre considéré comme impurs à la race arienne.
        Mais il ne reste apparament plus de survivant pour en parler autant que ces descends et survivants juifs
        http://negronews.fr/2014/07/30/culture-les-oublies-de-la-shoa/

    3. Stephane Kouame

      Permettez que j’apporte une nuance: LA TRAITE NEGRIERE NE FUT PAS UNE INVENTION DEU MONDE ARABO-MUSULMAN MAIS DE L’EUROPE.
      L’esclavage par les arabes a existe bien avant que la grande traire negriere commence et n’a jamais destabilise du contient et compromis son avenir comme le fit l’entreprise industrielle engendree par l’Europe. La traite negriere n’est pas juste l’esclavage mais l’entreprise industrielle de pres de 400 ans qui a deshumanise un peuple pour servir les interet d’un autre.

      Ce n’est pas mon analyse mais celle d’une historienne (Rosa . Plumelle-Uribe):
      https://www.youtube.com/watch?v=DnKcGkrnH7U

      1. Limiè

        C’est juste de rappeler à Mr le Président qu’il y a eu des crimes et des crimes contre l’humanité causés par d’autres humains meme ! En effet la shoah si horrible n’est pas le plus grand crime mais un des grands crimes contre l’humanité ! Bien avant les hébreux en Egypte de l’ancien testament ! Sur tous les continents il y a eu et il y a encore des bourreaux ! En 2015 qui terrorise le monde …, où dénombre t-on des génocides en ce moment ? Ce n’est plus au nom de l’Amour mais au nom de la Haine ! Mais la dernière victoire sera à la Paix ! l’Amour et la Paix vaincront et règneront très bientôt !

      2. borakovic

        Et je me permet d’ajouter que c’est avec l’islam qu’est venu l’abolition de l’esclavage. C’est dans le Coran.

        1. lasly

          Il ne faut pas dire n’importe quoi, L’islam n’a pas aboli l’esclavage, sinon cela se saurait. Il a favorisé l’affranchissement de l’esclave et non pas n’importe lequel, il pourrait toujours courir, s’il n’est pas croyant.
          Surtout, ne nous aveuglons pas, l’arabe ou plutôt certains arabes, furent chasseurs, pourvoyeurs et convoyeurs de noirs. Ils ont participé à la traite dans la limite des moyens qu’ils avaient à l’époque.

        2. 6pour9

          N’importe quoi ! Encore aujourd’hui, l’esclavage est pratiqué en terre musulmane. Il suffit de suivre l’actualité au sud soudan ou dans les territoires conquis par daeh. Les populations non musulmanes (les yézidis ou les chrétiens syriaques…) sont enlevées, déportées, assassinées et les survivants sont vendus comme esclaves (souvent esclaves sexuels en particulier les enfants, je dis bien LES ENFANTS!). Vous êtes aussi pitoyable d’ignorance que joelle ursulle. Abonner vous à une bibliothèque. C’est urgent !

      3. Wendji

        , merci madame URSULL vous avez tout dit pour mr stephane , dès le VI siecle les colonies de la cote orientale exportaient des esclaves africain , l’esclavage des noirs par les arabes est une realité , souvant laissé sous silence , mais on n’oubli rien de notre histoire , car il n’ ya pas bon ou mauvais esclavachiste , mais des criminelles qui ont devalorisé, humilié et maltraité les noirs, nation caraibe pa kay fè dèyè,je peux aussi vous donnez des pages à consulter .

      4. 6pour9

        Oui, la traite négrière arabo musulmane était gentille. La traite occidentale, elle par contre était méchante. Parce que esclave au moyen-orient c’était bien (et c’est encore bien dans certain pays d’afrique). Mais esclave aux amériques, ah non, là c’était pas bien, pas bien du tout !

    4. molton

      je suis tout à fait d’accord avec ce que dit
      Mme Joelle Ursule . Pourquoi cette différence de douleurs ?
      A quand la réparation matérielle pour les descendants de déportés africains ? Ces derniers devraient faire preuve de plus détermination sur ce sujet .
      Respect pour votre courage !

    5. 6pour9

      Cette lettre est débile. Comparer, comme elle le fait, l’histoire des juifs d’europe à celle des africains n’a aucun sens. Surtout, elle oublie le contexte du discours du président : le 70ème anniversaire de la libération des camps.

  1. Lulu

    j’admire son engagement et je partage son point de vue! En revanche, je regrette qu’il n’y ait pas eu de relecture. Il y a trop de fautes d’orthographe et de grammaire dans sa lettre.

    1. FORESTAL

      Non ! Mais vous plaisantez, d’où vous sortez ces fautes? Pourrez-vous les mentionner afin qu’on puisse s’accorder avec vous svp!! je n’en ai pas vu sauf pour « vous êtes inculte » où elle n’a pas mis un « s » à inculte » ce qui me paraît juste du fait de l’utilisation de la tournure de majesté!

      1. Bertrand

        Il y a effectivement quelques erreurs d’orthographe et de grammaire. Par exemple dans la phrase « c’est ce genre de hiérarchisation ( et non pas d’hiérarchisation) ….qui engendrent… » le verbe s’accorde avec son sujet, qui est la hiérarchisation, donc singulier, donc engendre. Il y a d’autres entorses à la syntaxe, mais nous ne sommes pas à l’école et, en l’occurrence, le fond du texte l’emporte sur sa forme. On ne saurait en tenir rigueur à Joëlle Ursull qui mérite, pour l’avoir écrit, un grand coup de chapeau. Celui à qui elle l’adresse mérite, pour sa part, un coup de balais.

    2. kaeray guy

      Non mais serieux Lulu faut pas deconner, la soeur parle de chose aussi importante que l’oubli volontaire de Holland sur la traite negriere (400 ans) et toi tu releves des fautes de grammaire ou orthograf je sais pas quoi! Pfffff!

    3. michelle

      Te la joues pas toi,il ya de fautes d’horthographe mais c’est tt a fait humain(nul n’est parfait) d’autant plus qu’elle est antillaise et que tu puisses lire et comprendre c’est l’essentiel !
      Serieux y’a plus important que les cours de grammaire lol ( seul dieu nous jugera et pas toi)

      1. sabine

        « …d’autant plus qu’elle est antillaise… »
        Est-ce-que ça veut dire que vous affirmez que les articles bourrés de fautes sur internet de: 20 minutes, L’Obs, Itele, BFM (pique les yeux sur Twitter).
        Que les fautes de français que nous sortent les ministres (relevées par d’autres journalistes d’ailleurs) sont normales parce qu’ils habitent Paris. Et que les parisiens ne savent pas écrire?

    4. Steve

      Peut être ne sus je pas fort en grammaire mais j’aurai aimé que ces soit disant fautes soient mentionnées car je n’en vois pas.

    5. PIERRE-MICHEL MÉNARD

      @Lulu , auriez-vous écrit la lettre mieux que Joëlle Ursule ? Je ne crois pas ! Alors, quand vous n’avez rien à dire , fermez votre grande gueule !
      « La critique est aisée , mais l’art est difficile » .

  2. lambs

    Bravo!. J’adore vos chanssons , mais ne vous savais pas aussi pertinente et engagee. Bravo! bravo! et Bravo!
    Je partage TOTALEMENT votre approche ainsi que vos idees. God bless you and keep guiding you.

  3. latournald

    Bonjour madame joelle ursulle elle a tres bien parler arretez cette hypocrisie arretez de fermer les yeux ce n est pas un concours de souffrance de qui a le plus souffert pourquoi les juifs se plaine tant? C est triste pour toute les races qui ont ete tuer et deporter et induit a l esclavage .nous sommes a l heure de la repentence mutuelle et du gouvernement dans le monde que Dieu nous ouvrent les yeux.

  4. Yves UNTEL

    Il est inutile de lire entre les lignes. Le propos est clair et exige une réponse claire et sans détour.
    Il en va des prochains jours de notre commune république !

  5. Okoekpen

    Je suis tout à fait en accord avec ce beau texte de Mme Ursull. J’ajouterai qu’à force de mettre la Shoah en avant à chaque occasion, on finit par fabriquer de l’antisémitisme auprès des gens qui ne l’étaient pas à priori. Comment se fait-il que les lycéens français se voient rabâcher les histoires de la 2nde guerre mondiale et de la Shoah pendant 3 ans et qu’ils ne sachent rien sur l’histoire des autres continents ? J’ai souvent entendu ces jeunes dirent qu’on les « soulait » de cette histoire ! Et ce ne sont pas des jeunes Beurs de quartiers défavorisés ! Quand cesserez vous donc ces amalgames stupides ?
    L’Histoire qui peut faire avancer l’humanité est celle de tous les peuples, et il n’y a pas de hiérarchie.
    Mr le président : ne prenez pas les jeunes français pour plus stupides que vous, malgré la pauvreté du contenu de l’éducation nationale, ils savent se servir intelligemment des outils de communication, la propagande télévisuelle les touche de moins en moins et ils savent plutôt bien choisir sur le net, à l’exception de quelques uns plus désespérés qui finiront par faire la une de vos médias.
    Je ne donne pas rendez-vous aux élections, le système est tellement bien vérouillé qu’il ne présente plus aucun intérêt ! Les citoyens changent depuis la base, et aveuglés au sommet vous ne verrez rien…

  6. MARMION

    Oui, à force de mettre en avant la Shoah, on risque, faute d’explications complètes, de fabriquer de l’antisémitisme chez des gens qui ne sont pas antisémites. Il faut dire ce en quoi la Shoah se distingue de l’antisémitisme et de l’esclavage sous toutes ses formes.
    Jusqu’à l’avènement des nazis, l’antisémitisme et le commerce triangulaire étaient des crimes de même nature. Le commerce triangulaire, invention européenne (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal et Espagne) aura indéniablement fait beaucoup plus de morts par millions, et ce en moins de 3 siècles (1550-1850), que l’antisémitisme en 15 siècles d’histoire chrétienne en Europe. La responsabilité de nos ancêtres est écrasante, évidente et incontournable. L’Europe a bâti son économie impérialiste sur cette exploitation d’humains ramenés au même statut juridique que les animaux (qui sont encore considérés en France comme des meubles).
    Avec l’avènement des nazis, l’antisémitisme a pris une autre dimension, en justifiant la MORT PLANIFIEE des juifs, et aussi de certaines autres catégories d’humains au nom de leur appartenance à une culture, à une religion : ainsi les roms et les homosexuels ont-ils subi le même sort que les juifs.
    C’est cette planification de leur disparition que des juifs ont appelé « catastrophe », Shoah en hébreu.
    Depuis, en droit international, la Shoah et le commerce triangulaire ne sont plus des crimes de même nature d’un point de vue juridique : la qualification juridique de la réduction en esclavage est différente de la qualification juridique du meurtre planifié. Dans le premier cas, il n’y a pas la volonté d’anéantissement par la mort physique puisque l’exploitation des africains par les européens excluait leur mort.
    Donc je ne peux pas reprocher au Président de la république française de se prononcer contre la Shoah : c’est son travail de la condamner solennellement .
    Lors de son déplacement au Sénégal, il a condamné tout aussi solennellement le commerce triangulaire et rappelé la responsabilité écrasante de l’Europe dans ce crime absolu qu’était la planification de l’utilisation des africains comme des animaux de trait.
    Rappelons aussi qu’il y a eu dans le passé des siècles précédents quelques tentatives d’anéantissement physique de certaines catégories d’humains : ainsi plusieurs groupes d’habitants de la Namibie ont été poussés dans le désert par des militaires allemands vers 1885, sous la direction du père de Himmler, provoquant leur mort de soif et de faim, par milliers.
    N’opposons pas les morts africains aux morts des « différentes Shoah ». Unissons plutôt les efforts de tous ceux qui s’accordent à vouloir donner à tous les humains une place identique, quelque soit la couleur, la religion, le statut social…dominique.marmion@free.fr

  7. Charly

    vous avez raison, mais les choses et l’histoire ne sont pas aussi simple à résumer, j’aime profondément l’Afrique, mais les 1er esclavagistes sont musulmans jusqu’à nos jours !

    1. elid21

      Dites les arabes etaient esclavagistes mais non les musulmans car il y a 1400 ans l islam a abolie l esclavavage . Bilal que dieu ai son ame etait le premier esclave affranchi par notre prophete ( tu ne sera oppresseur , ni opprimé)

  8. fred

    Je me garderais bien de relecture comme un certain LULU car cette intervention est très importante trop pour que nous nous arrêtions à des futilités .
    C’est dommage qu’il y en a qui ne se sente pas plus concerné c’est affligent .
    Ne nous dégradons pas à ce point là .
    Bravo joëlle heureusement que ton courage…..

  9. BERTON

    Je dis un grand MERCI à Joëlle URSULL, car sa lettre ouverte résume exactement les réflexions que j’ai formulées en réaction au discours du Président.
    Certes, le peuple juif a souffert. Mais nous, antillo-guyanais continuons de soufrir du racisme en France (Hexagone et dom-tom) alors que nos ancêtres ont subi les pires atrocités dans le passé. Qui en parle au gouvernement?
    Alors oui, Mr le Président v ous devez des excuses aux peuples noirs.

  10. frange cesarin

    Au moins elle doit tout haut ce que d autres pensent tout bas, la réalité est la je dis Ross a joell de mettre les points sur les i

  11. Bla-bla-bla

    alors que le président français soit un con ca me semble de notoriété publique !
    Maintenant si je peux me permettre ces dernières années en France c’est des juifs qu’on tue et pour le simple fait qu’ils sont juifs ! Le jour ou on tuera des noirs juste parce qu’ils sont noirs ou des arabes juste parce qu’ils sont arabes ou n’importe qui sous prétexte qu’ils représentent une religion une culture ou un idéologie en France je pense que le pays sera tout aussi touché !
    Maintenant personnellement je ne suis pas noir mais je suis bien plus touchée par le fait que certains chefs d’état africains soit capable sous prétexte de s’enrichir personnellement d’affame leurs populations qu’ils laissent certains industrielle déverser des produits hautement chimiques près de la populations que l’excision se pratique en masse …
    Maintenant je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que L’esclavage soit une abomination au même titre que la Shoah ou que n’importe quel génocide ou autre abomination !
    Mais je pense que de faire monter le communautarisme n’est pas la solution on est tous des êtres humains on est tous touchés par la barbarie !
    On peut tous se regarder le nombril et dire au combien on a souffert ou on peut regarder le problème dans sa globalité et lutter contre ça ensemble !

    1. Manuella

      Et quand un juif séquestre une jeune Martiniquaise. qui intervient à son domicile dans l’exercice de sa fonction en qualité d’aide-soignante intérimaire. pour répondre aux besoins journaliers de sa dame atteinte de sclérose lui infligeant coups, insultes à caractère ( sale noire, tu pues le nègre, la france a bien changé…) avec menace de mort et qu’elle porte pte mais que l’affaire fait l’objet d’un classement sans suite par Le Procureur De La République lors de la 1ere comparution et d’un second en appel. J’ai eu 16 jours d’ITT, 3ans de spychothérapie, et fus laissée pour compte car il s’appelle Azoulay de son nom Juif et qu’il bénéfice certainement de circonstances atténuantes pour avoir été traumatisé par la shoah alors que nous autres devrions oublier notre histoire, pour moi, la traite des noirs où nos pères et nos mères ont tant soufferts ( déracinés, jétés à l’eau enchantés, fouettés, violés…), faire taire nos souffrances et continuer d’accepter l’inacceptabble de le Pays Des Droits De L’Homme. Oui ils sont des victimes comme eux ils en font mais on en parle pas et Pourquoi? Quand on touche á unjuif c’est une affaire d’État, un noir, un arabe c’est un délit mineur….. Qui a dit que l’esclavage était abolie? Et que dire de l’esclavage moderne? Et cette justice où règne l’injustice? Et ma famille et moi nous avancons avec les blessures que ce juifs nous a infligés obéissant à la République qui gentiment me dit  » TA GUELLE SALE NOIRE « . Et toi qu’as tu à me dire? Que voudrais tu dire aux miens, á mes parents si toi aussi tu as des enfants? Peace and Love

  12. radia

    Qu’on se batte pour un devoir de mémoire de l’esclavage, je partage. Mais le faire au détriment d’autres horreurs de l’histoire, non je ne comprend pas…
    Certains propos tenus dans cette lettre sont déplacés, laissant penser qu’on en fait trop contre l’antisémitisme. Stop à la haine et arrêtons ce débat : luttons contre toutes les formes de d’exclusions et de racismes, que cela nous concerne directement ou que cela concerne autrui (français ou pas d’ailleurs !).

  13. kasangulu

    Madame Ursull
    Je perds une artiste que j’admirais et qui aujourd’hui me decoit enormement
    Comment pouvez-vous tomber aussi bas dans la concurrence de memoires.
    Vous etes en train de vous dieudoniser comme Joby valente, comme Claudy siar
    cette concurrence ne vous fera jamais avancer car vous etes une frustree comme dieudonne
    Soyez vous – meme et ne chercher pas votre malheur chez les autres. Vous etes votre propre malheur
    le reste ne sera que la consequence.

    1. Nti Messi

      Kasangulu, vous êtes incroyable! Le fait que le soi-disant président de tous les français hiérarchise les souffrance en sous entendant que l’esclavage est moins grave que la Shoah, vous laisse de marbre! Le dénoncer comme le fait Joëlle Ursull, c’est se « dieudonniser »! Pffff! Vous pouvez vous foutre de la gueule du peuple noir; mais la vengeance arrivera tôt ou tard.

  14. R JEAN-LOUIS

    Avec la Shoa si on parle de nombre de victimes de crimes ayant jamais existé il faut ABSOLUMENT AJOUTER aux millions de victimes LA TRAITE négrière extrêmement conséquentes et supérieure par le nombre il faut par décence et respect pour l’humanité toute entière rajouter tous les autres génocides réunis de par le monde car chaque génocide est fondamentalement une négation de l’humanité d’un ensemble d’individus quel qu’il soit ! Y A T-IL UNE HIERARCHISATION DE DEGRE D’ATROCITE A FAIRE ? DANS LE CAS OU LA REPONSE EST POSITIVE IL FAUT EGALEMENT ACCUSER TOUS LES PEUPLES ET TOUTES LES NATIONS QUI ONT USE ET ABUSE DE LA TORTURE EGALEMENT TELS QUE L’ALLEMAGNE, LA FRANCE en Algérie, LES ETATS-UNIS et la CIA et tout ce qui a été et est caché à ce jour etc etc..

  15. R JEAN-LOUIS

    On n’a pas encore évalué non plus le nombre des victimes directes et indirectes du colonialisme et du néocolinialisme généralisé des pays occidentaux directement concernés : ON RISQUE D’ETRE DESAGREABLEMENT TRES TRES SURPRIS !

  16. Arzazi

    les êtres humains sont égaux comme les dents d’un peigne, alors si on applique cette verite il n’aura aucun problème mais c’est dommage l’être humain n’as pas su prendre le bon chemin ,merci.

  17. sardet

    Il est peut être temps de dire aussi STOP, oui, la France est raciste et de plus en plus!!
    je suis métisse, bien sur fière de l’être, car c’est beau à mes yeux de voir tous ces mélanges,
    mais je ne me sens plus chez moi en France, les regards, les sous-entendus, cela devient infernale
    Alors oui, je vous comprend Joëlle…
    17 personnes sont mortes, c’est vraiment très triste, AFFREUX.
    Toutes les chaînes de télé ont parlé de l’histoire des Juifs, et à heure de grande écoute, as ton vu un film ou un reportage sur la traite négrière? Non
    jamais on ne voit ce genre de reportage sauf sur des chaînes comme ARTE oui!!!
    Je suis d’accord pour que l’on remette plus de civisme à l’école,, mais à quand la refonte des bouquins de l’histoire, et avoir un contenu pour chaque histoire vécue par les peuples??
    Expliquez aux enfants l’histoire de chacun serait déja un premier pas dans le respect de l’autre,car je vous rappelle il y a plusieurs ethnies et une seule RACE, la race Humaine…

  18. cita

    Bonsoir,
    Merci à MADAME JOELLE URSULL pour ce courage, je suis entièrement d’accord avec vous et partage vos idées.

    BRAVO A VOUS JEUNE FEMME ET VOUS EMBRASSE TENDREMENT

    Georges Cécile

  19. Sénorita

    C’est avec émotion et gratitude que j’ai lu ces lignes.
    La paix soit avec tous.
    qu’aucune parole et aucune attitudes ne nous départissent de notre paix et notre harmonie. Nous savons que nous sommes.

  20. Mariam

    Eh bien, j’avais pas réalisé le fait que Hollande ait fait passer la Shoah avant le commerce triangulaire. J’ai mm compati mais avec l’analyse de Joelle Ursull j’ai vu clair. Enseigner aussi la traite négrière ne serait que justice. Ainsi mon fils comprendra que son arrière arrière arrière grand père a acheté et déporté le mien mais n’a pas participé à la mort des gens en chambre à gaz. ces gens là venaient gratuitement sans visa capturer nos parents au Togo et aujourd’hui quand je veux aller en France en payant le visa on me sort des futilités pas possible. Chapeau Jojo!!!
    peace and love.

  21. michelle

    Mme Ursulla!
    Je suis tt a fait d’accord avec vous et non pas parce que je suis noire fiere de l’etre mais juste parce que vous avez pris le courage de dire tout haut la simple verite( libre expression)
    Esperons que le president francais et autres racistes pourront realiser a quel niveau tout cela en est..
    Que dieu benisse son peuple

  22. bouboul974

    Ayant lu la lettre de Mlle Joëlle URSULL certes il y a d’autre peuple qui subissent encore le racisme et autres rabaissement de certaine classe de la société mais en ce jour précis il est normal qu’il rende hommage aux victimes de la SHOAH , il reviendra je pense à un autre moment sur la traite de l’esclavage faut arrêter de nous « mutiler » nous même OUI nous somme encore victime du racisme , nous devons le dénoncer Mais reprocher au Président de la République de ne pas commémorer la traite des noirs , si je ne trompe pas il y a de cela 3 ou 4 ans une commémoration a été déjà faite à Paris sous le règne de SARKOZY

  23. Blanlabla

    Je ne vois pas en quoi le fait de reconnaître un génocide annule les autres au contraire même j’ai envie de dire
    Alors bien évidemment y a du racisme en France comme partout dans le monde malheureusement !
    La connerie est universelle !
    D’ailleurs pour ma part je dirais même que le premier racisme mondiale il est envers les femmes mais c’est un autre débat !
    Quand à faire des films des reportages…
    J’ai envie de dire qu’es ce que vous attendez pour en faire ??
    Qu’es ce qui vous en empêche ?
    Pour ma part et n’en déplaise à certain j’ai étudié l’esclavage a l’école !
    C’est votre histoire c’est vous qui êtes le plus à même d’en parler non ?

    1. my

      il y a le CSA qui t’empêche de faire ce que tu veux, quand bien mm ils ont de quoi faire leur film, si ça va pas dans le sens de ce qui « gèrent », le CSA empêchera sa sortie. Maintenant cela dépend de ton age, si t’es un gamin autant pour moi, si ce n’est pas le cas, bein c’est chaud pour toi si ta référence c’est l’éducation nationale sachant que cette idiote ministre Vallaud…. vient de signer un arrangement avec le président du CRIF cukierman afin de bien laver le cerveau de nos enfants avec les savonnettes produites à Auschwits, faut rigoler les mecs!!!!

    2. Carlo

      Vous avez raison, en tant que noir l’esclavage c’est mon histoire tout aussi bien que la colonisation et la déportation est l’histoire des français, des espagnols et des anglais donc des blancs, des européens. La colonisation de l’Amérique a une double dimension humanitaire. Le génocide des peuples amérindiens et le déracinement des peuples africains qui eux mêmes subiront un double châtiment: le génocide et l’esclavage.
      Donc faites vous le devoir de parler de la colonisation parce que c’est avant tout votre histoire. Pendant que vous y êtes n’oubliez pas de parler de la défaite de Napoléon en Haïti. L’unique révolte d’esclaves qui allait donner un sens vrai, humanitaire et universel au concept de Liberté, Égalité, Fraternité.

  24. Cynthia

    Je te dis bravo et je te remercie pour ce coup de gueule. Cette phrase m’avait autant choquée que toi.. Nous, noirs, nous souffrons encore du racisme, d’inegalite, et d’ingratitude.. Nous n’existons ni dans la souffrance ni dans la vie de tous les jours.. Se faire traiter de negro, bamboula, ce n’est pas grand chose pour les politiques, personne ne monte aux creneaux pour cela, mais ne touchons pas aux juifs alors la c’est branle bas le combat, toute la presse en parle. Sommes nous si insignifiant à leurs yeux.. Je suis fière d’être noire, mais je ne suis pas fière quand je dis sur j’en ai marre dentendre parler des juifs et de leurs souffrances., c’est les politiciens, Hollande en tête qui me pousse jour après jour à en arriver à detester les juifs.. Pas à cause de leurs religions parce que il n’y en a que pour eux… Ils n’ont pas le monopole de la souffrance…

  25. dia

    Compétition victimaire : exactement ce que veulent nos élites franc maçonnes.

    Et pendant ce temps les francs maçon continuent d’extirper ce qui reste de dieu dans chaque âme.

    La féodalité financière crée la dette imaginaire aliénants tous les peuples.

    Le vrai et unique problème c’est que vous n’avez aucune culture et aucune envie d’apprendre, l’égoïsme victimaire au lieu de la recherche de la vérité par le savoir et la conscience du multidèterminisme des événements.

    Lisez des livres et les bons!!!

    dans l’ordre:
    les faciles:
    supra-negritude de kemi seba (essentiel)
    black nihlism de kemi seba (essentiel)
    Anthologie des discours de Thomas Sankara
    le livre vert de kadhafi

    un peu moins facile mais très très important:
    Les secrets de la Réserve Fédérale de eustace mullins
    la conjuration antichrétienne de henri delassus
    Peau noire, masques blancs de frantz fanon
    Les Damnés de la Terre, de frantz fanon
    Négritude et Négrologues de Stanislas Adotevi

    Nations nègres et culture de Cheikh_Anta_Diop
    L’unité culturelle de l’Afrique noire de Cheikh_Anta_Diop

    plus difficile mais necessaire:
    le capital de karl marx
    manuscrits de 1844 de karl marx
    la question juive de karl marx
    la bete sauvage michel clouscard
    Critique du libéralisme libertaire, généalogie de la contre-révolution de michel clouscard

    Il y en aurais des dizaines d’autres a ajouter a la liste mais ça de devrai commencer a vous dématrixer, après a vous de trouver les autres a lire….lisez au moins kemi seba….

    Le savoir est une arme et votre ignorance est l’arme de votre ennemi.

    1. opal

      On est sur un site people, crois tu vraiment un instant que ces gens comprendrons le fonds de ton discours et ce qu’il implique : se cultiver…

      Tu es dans le temple de la frivolité…

      regardes les commentaires ils sont tellement désespérant, on jour a qui est le plus gros méchant esclavagiste et qui est la plus innocente victime avec en prime comme argument un vide abyssale de culture historique: Nul sur le fond et sur la forme: bienvenue au XXIe siècle…Les oligarques ont un avenir radieux devant eux…ahahah

  26. samia

    Bonjour à tous, je suis d’origine algérienne et je partage le point de vue de Joëlle Ursule qui ose dire tout haut ce que des milliers de personnes pensent tout bas. A cause du déni des différents gouvernements français concernant la guerre d’Algérie, j’ai dû emmener mes enfants en Algérie pour leur expliquer ce que la France à fait subir à nos ancêtres. Une telle démarche de ma part n’avait certainement pas pour but de générer de la haine mais c’était uniquement parce que j’ai considéré que l’éducation nationale avait toujours bâclé volontairement ce passé si dérangeant pour la France et que j’avais alors ce devoir de transmission de la mémoire. A nous de faire en sorte à ce que la souffrance de nos ancêtres ne soit jamais oubliée. Nous avons tous ce devoir de mémoire! Le peuple noir à énormément souffert et souffre encore et je suis en colère face à un président qui ose oublier ce peuple en affirmant que la Shoah est le plus grand crime contre l’humanité dans toute l’histoire de l’humanité. Je comprends le ressenti de cette artiste guadeloupeenne et je suis de tout coeur avec elle.

    1. dia

      Il faut faire attention et bien réfléchir a ce que ‘ont fait, même en voulant bien faire.

      La victimisation est l’une des armes de l’ingénieurie social utilisé contre certaine communauté en vu de leur empêcher toute émancipation et la commémoration et de plus la sacralisation via un pèlerinage en est l’un des outils même si le but initiale était autre…

      Oublier NON, mais l’utilisé comme substrat composant son identité NONPLUS…votre démarche est toute innocente j’en suis sur, mais le chemin de l’enfer est pavée… Il faut essayer de comprendre ce qu’engendre votre démarche.

      une personne peut se considérer comme victime de cause extérieures à soi (rejet social, etc.) afin de ne pas avoir à assumer ses propres échecs de vie et cela est très contre productif.
      Un des dangers de la sacralisation de la victime est qu’elle empêche à la personne concernée de sortir de cet état psychologique de victime.
      Tout cela est délétère et mets des batons dans les roues des communautés concernés, et donc de vos chérubins.

      Un exemple en France qui vient appuyer ces faits, son la communauté asiatique et indienne qui s’en sortent beaucoup mieux malgré un passif tout aussi douloureux (Indochine) car ils étaient suffisamment organisés pour refuser la victimisation proposé par les élites français via les organisation tel que la LICRA ou La ligue des droits de l’homme.

      Je ne peux pas vous faire prendre conscience de tout cela en quelques lignes le seul moyen comme je l’ai dit dans un commentaire plus haut et de lire :

      Le savoir est une arme et votre ignorance est l’arme de votre ennemi.

      Je ne pourrai donc pas vous convaincre de ce que j’avance mais je peux vous pousser a vous cultivé afin de vous faire vos propres opinion je rajouterai donc pour vous a la liste de livre que vous pourrez trouver dans mon commentaire précédant ceux-ci :

      -A quoi sert l’Histoire ? de Peltier Martin
      -L’enseignement de l’ignorance et ses conditions modernes de Jean-Claude Michéa
      -La psychologie des foules de Gustave le bon
      -Gouverner par le chaos de max Milo

      PS: étant donné votre paradigme « anta diop » et « fanon » sont moins pertinents….Mais Grandeur de l’islam de gaston wiet qui traite de la Civilisation musulmane dans son entièreté pourrai vous paraître inintéressant.

      PS2: Ne prenez cette intervention que pour vous, en répondant d’un « moi je »,usant ainsi d’un sophisme intentionnelle, Votre expérience est anecdotique et personnel et on ne peut jamais ramener un concept a la hauteur d’une situation figée dans une réalité relative a une personne en particulier d’ou l’importance de se transcender jusqu’à l’état de peuple…

      1. lex

        Dia qu’est ce qui vous permet de dire que la façon de voir le monde comme Anta Diop ou Fanon est moins pertinente que tout les auteurs que vous citez? Par contre dans votre rhétorique un « moi je » aurai été pertinent car cela regarderai que vous, si je puis me permettre…

        De plus croyez vous que les noirs en France ou dans le monde se victimisent? Savez vous ce qu’être noir dans ce bas monde? Vu votre discours ma réponse est non! Si vous êtes noir sois vous êtes riches et ces problèmes n’existent pas, quoi que… Sois vous vivez dans un monde irréel.

        Respectueusement.

        Lex

        1. dia

          Je ne vois pas en quoi dire a un maghrébin que diop et fanon sont moins une priorité de lecture étant donner que cela touche a la negritude…(la liste des livre que je lui conseillait étant déjà longue…)

          Je souffre beaucoup de la malhonnêteté de mes frères qui préfèrent attaquer mais qui ne lirons jamais les œuvres majeur capable de leurs offrir une certaine compréhension de leur situation…
          (N’avez vous peut etre pas vu mon premier commentaire ou figure sankhara et seba…)

          Je ne vous demande pas de me croire sur parole, lisez les livre que je vous conseil et faites vous votre propre opinion…

          Mais toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire l’effort de la lecture et de la remise en question…

          je remet donc un passage de mon premier commentaire:

          « Le vrai et unique problème c’est que vous n’avez aucune culture et aucune envie d’apprendre, l’égoïsme victimaire au lieu de la recherche de la vérité par le savoir, On devrait peux être avoir le courage de faire l’effort de rechercher le multi-déterminisme qui rapproche de la vérité plutôt que de se complaire dans le confort de l’ignorance. »

          Excusez ma violence mais je suis excédé par les gens qui font plus ou moins consciemment exprès de pas comprendre ce qu’on leurs dit et qui pinaillent sur des détails pour éviter l’effort de compréhension…

          Moi j’ai lus tout ces livres et cela a radicalement changé ma façon de voir le monde, j’était tellement ignorant avant , je veux juste partager cela avec d’autres, ils y a des centaine de livres pertinents a lire, dont vous ferez la découverte vous même mais je tenais juste a aiguiller le lecteur sur quelques œuvres majeurs car le plus dur n’est pas de ce mettre a lire mais de savoir par où commencer…

          1. lex

            Excusez moi Dia la liste des auteurs cités je les connais. Mais ce n ‘est pas parce que vous avez lu ces livres, et que votre façon de voir le monde a changé que notre réalité (à nous les noirs) va s’embellir comme par magie! Ce n’est pas en lisant des livres sur quelques auteurs que ce soit qu’on ne va pas me rappeler à chaque instant que je ne suis qu’un nègre, et que pour trouver du travail je dois en faire deux fois plus. Pour trouver un appartement, je dois galérer deux fois plus. Et que ma souffrance de descendant d’esclave passe après toutes les autres souffrances.

            Quelle irrespect de dire que la Shoah est le plus grand crime contre l’humanité! La shoah est un crime contre l’humanité à égal avec tout les autres! Il n’y a pas de souffrance au dessus d’une autre. Et ce n’est pas dans les livres que j’ai appris à souffrir à courber l’échine et à me taire depuis des siècles! Alors arrêtez s’il vous plaît avec vos livres. Car la souffrance et la dignité ne s’apprend pas des les livres. Et comprenez que certains noirs sont fatigués de cette injustice.

            Cordialement

  27. my

    Votre lettre est superbe, elle est claire, chargée d’émotion et vrai surtout sauf sur un point « invention du monde arabo-musulman… » arabe peut être mais pas musulman vu le contexte actuel, il faut être sur de ce que l’on affirme, ce qui est entièrement faux lisez vous verrez!!!!!!!!!!!!

    1. my

      avec tout le respect que je vous dois, commencer votre instruction par les bons outils lisez le coran plutôt que de regarder des vidéos qui sort de je n’sais où!!! comme cela vous aurez des « arguments » pour parler et encore faudrait il que vs le compreniez
      en pliss ou ka prenw moun pou couillon tt moun sav ké on religion y pa ka rend moun esclave ki jidaisme, ki christianisme ou ki islam c mm bitin

  28. Patricia C

    Antisémite, la Joëlle ??

    Tout le monde se fout des agressions envers les juifs, on ne parle que des rebeu, alors faut arrêter de délirer.

  29. PAJES MATJES

    LA BIBLE ME DIT QU ILS NE SONT PAS LES VERITABLES JUIFS . L ESCLAVAGE DES SLAVES C EST DU A EUX .
    L ESCLAVAGE ARABO MUSULMAN C EST DU A EUX AUSSI C EST EUX QUI VENDAIT DES FEMMES BLANCHE AU ARABE .
    C EST EUX QUI A leurs APPRIS AU ARABE SE COMMERCE ?
    PREMIEREMENT LES JUIFS DE MAINTENANT NON PAS ETE ESCLAVE DE PERSONNE , NI MAINTENANT ET JAMAIS CELA C EST PRODUIT .
    DE PLUS ILS SE DISENT QUE dans le nouveau testament qu’ ils n ont jamais ete esclave de personne .

    SEPHARADE ET ASCHKENAZE NE SON PAS SEMITE NI DESCENDANT D ABRAHAM ISAAC ET DE JACOB .

    ET NON PAS ETE ESCLAVE EN EGYPTE PENDANT 400 ANS .
    PARCE QUE ( MOISE ) A CONNU DEUX PHARAONS noirs selon l ADN FAIT DERNIEREMENT SUR EUX ?
    .
    ILS N ‘Y EN AVAIT PAS DE BLANC A SE MOMENT LA DONC .
    UNE generation ne donne pas 400 ANS DONC CELA NE PEUX ETRE de 400 ANS D ESCLAVAGE IMPOSSIBLE .

    L UN ETAIT SON GRAND PERE ADOPTIF ET L AUTRE SON COUSIN OU FRERE , ILS ONT GRANDIT ENSEMBLE .
    IL ETAIT DESTINE A ETRE PHARAON ( se moise negro ) .
    dieu en plus avait fixer la vie d une homme a 90 OU 120 ANS .

    CEUX QUI ETAIENT LA .
    A CETTE EPOQUE ETAIENT PROSPERE :EX JOSEPH .
    QUI C EST MARIER A UNE EGYPTIENNE ET ON EU DEUX GAMINS EPHRAIM ET MANASSE .

    APRES LA MORT DU PHARAON LA SERVITUDE A COMMENCE tres peu de temps mais pas esclave au point de vue MARTYRE et cela na pas durée 400 ANS .
    de la meme generation que MOISE ?????

    DEUXIEMEMENT LE SALUT NE VIENT PAS DES JUIFS ?? MAIS D UN JUIF .
    c est de lui que vient le salut des hommes ; ,,??

    TROISIEMEMENT JE N AI VUE NUL PART DANS LA BIBLE LA RECONSTRUCTION D UN ETAT D ISRAEL ? PAR L ONU OU PAR L ANGLETERRE .
    DE PLUS ILS MANQUERAIT DANS SE CAS LES ETATS DES 12 TRIBUT D ISRAEL .

    DIEU DIT DANS EZECHIEL QU ISRAEL EST ENTOURE PAR 2 GRANDES MERS OCCIDENTAL ET ORIENTAL .
    EST CE VALABLE POUR CELUI CI , ISRAEL O .N . U ???????

    QUATRIEMEMENT JESUS A DIT QU IL NE RESTERA PAS PIERRE SUR PIERRE .
    avant sa venu ???
    NUL PART EST ECRIT DANS LA BIBLE UNE RECONSTRUCTION D UN TEMPLE OU D ISRAEL NOUVELLE PUISQUE C EST ( JESUS ISRAEL ) c est lui QUI VIENT AVEC SA PROMESSE POUR SON PEUPLE .

    JERUSALEM CELESTE ET NON TERRESTRE CAR ELLE EST AMMENEE A LA PERDICTION .

    CINQUIEMEMENT . LA PROMESSE QUE DIEU AVAIT FAIT A ABRAHAM DANS GENESE 15 QUE SON PEUPLE SERAIT ESCLAVE PENDANT 400 ANS DANS DES PAYS LOINTAINS .
    N A RIEN A VOIR AVEC L EGYPTE .
    il dit encore mes adorateurs mes dispersers , m ameneront des offrandes .

    JE VOUS CONSEILLE DE RELIRE JEREMIE ET ESAIE.

    DIEU DIT A ABRAHAM QUE LORSQUE SES DESCENDANTS ESCLAVE QUI PENDANT 400 ANS SERONT OPPRIMER ET QU IL JUGERA LES NATIONS
    IL DIT ENCORE :
    CAR L INIQUITE DES AMOREENS N EST PAS ENCORE A SON COMBLE .
    ILS SORTIRONT AVEC DE GRANDS TRESOR ET CEUX QUI LES AVAIT MISE EN ESCLAVAGE LES ASSERVIRONT .

    C EST QUI LES AMOREENS ????????
    LA SEMENCE DU SERPENT ?????????????????????

    les juifs n existe que par le mensonge et la manipulation des autres , la haine les habitent au plus profond de leur foi le livre sacre pour eux qui est la bible n est qu une véritable horreur pour les humains , c est une preuve qu ils ne pourront jamais l effacer mais ils espèrent que personne ne le lise je parle bien du talmud .
    le premier livre raciste de l histoire humaine et le plus haineux envers les noires.
    c est eux a leurs venu en israel , les premiers blancs qui ont rendu la parole de dieu rasciste

    AUTRE CHOSE / LES JUIFS ASCHKENAZ SONT LA DESCENDANCE DE JAPHETE FILS DE NOE GENESE 10

    C EST EUX QUI ONT DETRUIT BABYLONE AVEC DEUX AUTRES PEUPLE AUSSI BARBARE QU EUX JEREMIE 51
    LEUR ROI ETAIT ALEXANDRE LE GRAND .

    LIVRE D HISTOIRE RACONTE QUE CET HOMME BLANC TARE QUE C EST EUX QUI ON DETRUIT ISRAEL EGYPTE ET BABYLONE .

    C EST ENCORE EUX QUI VONT INSTALLER LE FILS DE LA PERDITION OU L ANTECHRIST SUR LE TRONE DE DIEU .
    C EST POUR CELA QU ILS VEULENT ISRAEL POUR QUE LEUR MACHIA PUISSE IMITER JESUS .

    ILS VEULENT DOMINER SUR LES HOMMES DE TOUTE RACE . ET LEUR METTRE LE CODE BARS DE L ANTECHRIST

    C EST ENCORE EUX OU LEUR COUSIN PETIT FILS DE JAPHET QUI VONT COMBATTRE CONTRE JESUS A LA FIN DES TEMPS OU ARMAGEDDON
    EZECHIEL 38

    POUR LES SEPHARAD LEUR VENU EN ISRAEL SE TROUVENT DANS 2 ROI 17 LEURS NOMS DANS LA BIBLE C EST ( SEPPHARVAIM ) DIT QU ILS SE SONT INSTALLER DANS LE PAYS APRES QUE ISRAEL AI ETE EN CAPTIVITE
    et c est la qu ils vont demander a leur roi de les apprendre la religion de ce pays ;
    parce que cela ce passait tres mal pour eux .;

    CANTIQUE DES CANTIQUE DIT VERSET 5 ? JE SUIS NOIRE ?? MAIS JE SUIS BELLE ?? FILLE DE JERUSALEM .
    COMME LES TENTES DE KEDAR ?? COMME LES PAVILLONS DE SALOMON ??

    OK
    BON POUR VOTRE COMMENTAIRE LA BIBLE DIT DANS DANIEL ;
    qu iL les a cacher pour un temps .
    REVELATION APRES LEUR CAPTIVITE ET JEREMIE 29 VERSET 10 A 14
    QU ILS LES FERAIT VENIR APRES LA TRIBULATION DE L EUR CAPTIVITE DANS LEURS PAYS
    A LIRE OK

    JE VOUS DONNE DES LIENS SUR YOUTUBE A REGARDER JUSQU AU BOUT AVEC BEAUCOUP D INTELLIGENCE .
    REGARDER LES TOUS.

    AMUSER VOUS ???

    LIENS DE VERITER / Synagogue de satan et complot nicolaïte
    etoiledephese

    LIENS DE VERITER / Dieudonné est un vrai Sémite Hébreux Israëlite ! Les Hebreux Israëlites (partie 7)
    rastapresident

    LIENS DE VERITER / Parole de Dieu et plume mensongère.
    etoiledephese

    LIENS DE VERITER / Thora, l’empreinte de satan.
    etoiledephese

    LIENS // Dr.Philippe Charlier sur l’adn de Toutânkhamon
    jahligué niakaté

    LIENS DE VERITER // Les noirs dans la Bible : Vous en connaissez plus que vous le croyez
    floucha

    LIENS DE VERITER / Réponse à un juif
    rastapresident

    LIENS DE VERITER / La Torah pour les nuls : Est-on juif par la mère ? Les Hébreux Israëlites (part 8)
    rastapresident

    LIENS DE VERITER / Malédiction des noirs dans la bible?
    c2cconversation

    LIENS / Des Palestiniens Noirs Racontent le Racisme ordinaire à Rahat.
    Maïsha Lolah

    LIENS DE VERITER / L’AFRIQUE noir ET LA BIBLE ancien hero hébreux originaire d’africain
    conscient Doctv

    LIENS DE VERITER / Alain Soral – Le Talmud, DSK, le nègre, l’homme noir est un singe etc…
    Mouhamed Kalel
    LIENS DE VERITER / Soixante-quinze pour cent des juifs possédaient des esclaves !!! de Kamel Didi

    LIENS DE VERITER / Le Talmud démasqué, ce que tout le monde doit connaitre The Talmud Unmasked, that everyone should know
    soufianislam

    LIENS DE VERITER / Ce que disent l’Ancien testament et le talmud
    Tarek houdrouge

    LIENS DE VERITER / Sionisme La Macabre Promesse Décrite dans le Talmud, Livre Religieux des Faux Juifs VIDEO
    Maitrz Gims

    LIENS DE VERITER / 666 – La Marque de la Bête
    TVrais

    LIENS DE VERITER / Le Ministre Louis Farrakhan explique l’étoile de david
    Ultime Message

    LIENS / White Jewish Man Confesses « BLACKS ARE THE ORIGINAL JEWS »
    blackmagik363

    LIENS DE VERITER / Les expulsions des juifs dans le monde [français/anglais]
    dieud dieudd

    LIENS DE VERITER / Le Rôle Choquant des Juifs dans l’Esclavage 1 (Ce que disent les Historiens Juifs)

    LIENS / Quand un Rabbin dit la Vérité YouTube
    Chaîne de talha78130

    LIENS DE VERITER / Juifs, Arabes et Antisémitisme – SA
    So Azeroual
    244
    LIENS DE VERITER / Georges Galloway, député britannique donne une leçon d’histoire à un juive à la radio.

    LIENS DE VERITER / Les juifs apprennent l’hitsoire de Jésus à leurs enfants
    Adolpho Glimer

    LIENS DE VERITER / Le Sénateur Irlandais David Norris se lève contre Israël
    Info Quiderange

    LIENS DE VERITER / Pourquoi il y a des vrais juifs et des faux juifs (L’électron libre)
    chatradio.fr

    LIENS DE VERITER / ALAIN SORAL NOUS AVAIT PRÉVENU!!! Juifs mais Éthiopiens, Israël ne veut plus d’eux.
    Résistant Insoumis

    LIENS / The men in Israel : Tel Aviv, Jerusalem, Israel, Gay,
    tentigo57

    LIENS DE VERITER / Tel Aviv, Israel Gay Pride Parade 2012 – The complete story
    Zahi Shaked. Israeli tour guide צחי שקד. מורה דרך
    1 183

    LIENS DE VERITER / Tel Aviv Pride Parade 2014, Israel
    FlightTravels

    LIENS DE VERITER / Israël et le tabou de la bombe nucléaire [Arte Reportage]
    Clint Mourlevat

    LIENS DE VERITER / Ce que les 10 commandements sont devenus grâce au Sionisme
    UN MONDE SANS SIONISME

    LIENS DE VERITER / S-300 RUSSES ET LA NEUTRALISATION DE LA SUPRÉMATIE MILITAIRE AMÉRICAINE
    Dakichia Dqaqcha

    LIENS DE VERITER / Dieudonné Vidéo censurée en France, ATTENTION INTERDIT AUX 18 ANS !!!
    soral laros

    liens de veriter : / SIONISTE israel
    Aissa Filali
    AUTRE LIENS / Les bourreaux volontaires du Bolchevisme
    REVOLUTION1394

    AUTRE LIENS / UJFP – Pierre Stambul – L’identité juive falsifiée par le Sionisme 3/6
    UN MONDE SANS SIONISME
    AUTRE LIENS / Les Banksters sont démasqués !
    Chaîne de Blonzyk
    AUTRE LIENS / Le complot du nouvel ordre mondial les Bilderbergs dans l’apocalypse
    Andres v
    AUTRE LIENS ////// Historiographie proof invention CABAL NEGRO JEWS

    LIENS / Farrakhan au sujet de l’esclavage des noirs africains
    TheKetsa

    LIENS / Pour quelles raisons les Africains devraient-ils prier?
    Nzwamba

    LIENS / Qui sont les BARBARES ? ( UN DOCUMENT TRES RARE)

    liens/ Documentaire sur le Roi BEHANZIN, un des plus puissants rois d’Afrique: 1ere partie
    1peacelove2

    liens / La loi de lynch acte de barbarie envers les noirs.flv
    de Narmmer
    AUTRE LIENS /// Pour en finir avec le terme « judeo-chretien »
    DrMadGoy
    AUTRE LIENS / Les conséquences de la falsification de l’histoire sur la conscience des Africains
    de Asso Blackisreallybeautiful
    AUTRE LIENS / Zoos humains (expositions coloniales)
    Asso Blackisreallybeautiful

    AUTRE LIENS /// Introduction à Kemet
    Egypt Decoded
    AUTRE LIENS / Françafrique, l’envers de la dette
    Magloire Lamine
    AUTRE LIENS / L’EGYPTE ANTIQUE ETAIT NOIRE ET OUEST AFRICAINE JUGEZ VOUS-MEME
    kembo YAHABI

    AUTRE LIENS DE VERITER / VOICI LE SECRET QUI DÉRANGE !
    kembo YAHABI
    AUTRE LIENS / Soixante-quinze pour cent des juifs possédaient des esclaves !!!
    Kamel Didi
    AUTRE LIENS / Les conséquences de la falsification de l’histoire sur la conscience des Africains

    LES VERITABLE LIENS QUI DERANGE

  30. kasangulu

    Madame Ursull sait que l’esclavage des arabes, les antillais n’en parlent pas. Ce qui la pousse a faire cette concurence des memoires est l’antisemitisme enfoui en elle. Elle merite un proces comme Dieudonne et moi qui suis aussi noir comme elle, je ne la defendrai pas. Le vivre ensemble ca s’apprend. Je suis degoute
    Toutes vos chansons, je vais les jeter

  31. Caumartin

    Slt à tous
    ha ha les brebis égaré que nous sommes, nous nous prenons aux juifs au lieu de demander des comptes à madame taubira, avec sa loi bidon qui porte son nom. Moi j’admire les juifs, car ils ont su se faire une dédommager par l’état français. Pourquoi ne pas vous battre dans ce sens, il nous on toujours pris pour les grands enfants de la France voilà la clé et celui qui arrive à faire cela, j’ai 55ans mais je serai le premier à vivre à 200ans.

  32. Guyakéra

    Assise sur le rivage les pupilles dilatées

    Posée là sur une galette surplombant le rivage. La peau mate, cheveux crépus, les lignes de sa bouille continûment affirmées
    Elle observa surgir cette grosse baleine née d’ailleurs. Enceinte de milliers d’humanoïdes, venus en conquête. Mais les récents colons, étrangers d’elle de corps, ont su nonobstant ses paternels s’imposer en divinités. Et à peine délestés de leurs attirails mortuaires, alléchés par la pensée de la déraciner. Mais l’appétence de la vie, la conduit à sa débandade. Le firmament ce jour là, entra en déchirure, tandis que les sons des réels trépas, emportèrent leurs enjambées misérables.
    Elle cavale de tout son cran pour perpétuer l’existence, mais l’empressement de la balle, n’a fait qu’un cratère de sa tendre chaire, déchiquetée par les débris. Les bras en croix comme ceux de leur christ, elle gisait là, inerte sur le sol maculé de son hémoglobine giclant de son œsophage, le thorax perforé par le projectile diabolique. D’une ultime exhalaison, tout en appel, elle ferme les paupières, ramassée par sa mère. Celle-ci traquée et traînée, ramenée tout au cordon de la grève souillée. Enchaînée, embarquée sur ces insignifiantes barges.
    Empilés aux viscères de la bête, sous le poids des coups de fouets sur leur peau ambrée, laissant d’indélébiles traces. Encordés les uns aux autres, estampillés dans leurs nuques du poinçon de ces rois.
    Ils prirent la mer, vers quel sort…
    Contre tous leurs pugilats vains, pis étaient leurs matins. La noirceur de leur geôle flottant aux grés des vents. Les ébranlements répétés de cette machine à tuer. Le bruissement de ces voliges à chaque remonté stomacal. Et le deuil tous les jours plus présent à leurs pieds, les odeurs nauséabondes des ces pus mélangés, n’était plus perceptibles par leurs narines bouchées, par leurs crasses amoncelées dépassant de leurs nez. La sonorité de leurs chaînes asphyxiait le clapotis des vagues, la cadence du tamtam rythmait les pulsations de leurs cœurs. Et les empreintes de ces liens creusant plus profondes,les crevasses dans leur chaire pleine de meurtrissures et d’entailles. Tout au bout du voyage, au bout de ce lynchage. Ils ont pilé cette terre n’étant pourtant pas la leur. Tous en rang deux par deux, les jougs éternellement serrés. Et les fouets claquant pour ne pas s’oublier. Contre les allures de ces îles angéliques, s’oppose à réalité du purgatoire des noirs, de la besogne dans ses nouvelles glèbes, au mépris de leur enfants et de leurs ressemblances. Ces hommes les ont jugés parce que tous différents. Mais avaient-ils le droit de les prendre pour des bêtes. Au-delà de cette haine emplissant à jamais leurs êtres
    Le pardon de ces actes aussi cruels soient-ils, ne mérite-il pas, simplement, plus grand respect ?

  33. Jade

    il’est fort dommage que sans célébrité ou diplôme universitaire fn Guadeloupe not cris du cœur passent inaperçus car l’ego intellectuel prime sur l’humanisme sincère et puriste … Et je vous dis Bravo Joëlle …. Vous avez sortie votre plume qu’il n’en déplaise à certain … Génoise des amerindiens aucun hommages , aucun jours , et suçon regard sur nos ancêtres des premiers habitants de cette terre de Guadeloupe … Mon combat qui intéresse du peu car ils ne sont plus la ! Mais leurs terres sacrées sont ici revote et parlent et agiront car eux aussi méritent un droit de respect et ôter le nombrilisme d’être propriétaire d’une terre . Oust ne sommes que des locataires , de passages et rien est a nous ici … Dommage sue qu dessus des plumes nous négligeons l’Alpha de la Wguadelouoe pour une juste histoire de l’humanité … Merci Joelld .

  34. VéritéquiDérange

    Quand je vois ce texte, je dis juste magnifique comme son auteur d’ailleurs. La seule fausse note est le passage comme quoi l’esclavage est une invention arabo-musulmane, ce qui est totalement faux et diffamatoire. Donc Madame Ursulle vous exigez de ce pantin de l’élysée des excuses et à juste titre, donc je suis aussi en droit de vous en demander pour votre mensonge et je comprends mieux aujourd’hui pourquoi les noirs et les arabes resteront toujours les chiens de ces sionistes. Nous sommes tout le temps en train de nous détester pour des choses que nous n’avons jamais inventé mais utilisé, ce qui à l’époque était une pratique courante. Pour rappel, les esclaves au Moyen Orient n’était pas seulement noirs, vous oubliez que beaucoup d’arabes sont aussi noirs de peau que n’importe quel africain lambda.
    Juste quelques petites recherches vous aurait permis d’éviter de déverser cette haine malsaine à l’encontre des musulmans :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pratique_de_l%27esclavage_par_les_Juifs
    https://www.youtube.com/watch?v=eF8ROY8Tyms
    https://www.youtube.com/watch?v=QFzJj0T1b6M
    https://www.youtube.com/watch?v=_NX7Cle6l80
    http://wotraceafg.voila.net/escl.htm
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-peuple-juif-tout-entier-est-il-coupable-de-traite-d-esclaves-5721.html
    http://www.gabonlibre.com/Histoire-Les-Juifs-et-l-esclavage-des-Noirs-Acte-1_a6768.html
    https://www.youtube.com/watch?v=9SQu9cfcNog
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/131231-rabin-hollandais-les-juifs-ont-profite-de-l-esclavage
    http://www.tribunejuive.info/histoire/juifs-du-bresil-et-esclavage-de-la-verite-au-fantasme-par-jean-paul-fhima

    Je le réaffirme que l’Islam (et non les arabes) ont abolis l’esclavage et à une époque où pour certains l’homme noir n’avait pas d’âme et que les tuer (je ne parle même pas de les rendre esclave) était même toléré par vos biens penseurs d’aujourd’hui qui se la joue les moralisateurs et les exemples de liberté, égalité et fraternité.
    « Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d’un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n’est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

    Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais. »

    Lien : http://islamfrance.free.fr/doc/sunnah/sermon.html
    Un des meilleurs récitateurs de l’appel à la prière était un ancien esclave, Bilal. Et les exemples sont nombreux.

    http://www.aimer-jesus.com/reponses/esclavage_islam.php

    Il est sain et compréhensible d’être indigné par ce genre de hiérarchisation des souffrances, mais ne vous trompez pas de coupable.

  35. WHAIDE CLAUDE

    Merci Mme Joëlle Ursull, je suis Français d’origine Congolaise, votre remarque est honorable, mais je vais vous faire plusieurs remarques, les fils d’esclaves ne sont pas fières de leurs origines africaines et se sont de véritables assimilés qu’ils soient Afro-américains, Afro-carïbéens, Afro-brésiliens, etc cela se vit au quotidien partout dans le monde, où se trouve le siège de la ligue noire dans ce monde la diaspora noire est inexistante dans le lobbying macro ou micro économique dans ce même pays où pour des raisons purement antisémites des terroristes confondent la liberté d’expression et le droit à la vie des êtres humains ou des juifs de France en ciblant une épicerie casher, après avoir lâchement assassiner des caricaturistes puis une jeune fille noire policière descendante d’esclave, les lignes bougent en France pour faire front commun contre l’horreur, bien sur que la communauté juive est indexée, bien organisée et solidaire, ce n’est que normal qu’on parle d’antisémitisme la communauté noire divisée comme d’habitude réagit à retardement, il se passe des choses en Afrique les noires tombent sous les balles de Boko-haram, au Nord Kivu il y’a les plus grands camps de refugiés qui fuient les affrontements entre milices rivales qui en parle? Pourquoi vouloir aujourd’hui et en permanence engager des polémiques sur la traite négrières le travail de mémoire est reconnu cela se fait régulièrement par des comémorations, alors je trouve louable votre démarches mais en indexant ou en vous indignant sur le contenu du discours du Président Hollande, vous simplifier la gravité de l’horreur que nous tous avions vécus dans l’hexagone, soyons tous vigilants en tant que Français fiere de l’être et respectant cette France qui nous donne la  » Liberté-Egalité-Fraternité  » la laïcité simplement le droit de vivre dans la paix avec les autres communautés de France.

    1. lex

      Claude ma chère soeur d’où sortez vous des âneries pareil sans vous offenser…. Les fils d’esclave ne sont pas fier de leurs origines africaines… Ah bon ? Ceux qui disent ne pas être fier sont des ignorants, et excusez moi des imbéciles on en trouve partout, même chez les juifs vu que vous êtes en admiration devant leur union fraternelle. Mais sachez qu en France il n’y a pas de communauté noire mais des communautés noire (antillaises, Malienne, sénégalaise, congolaise etc.) donc pour l’union cela reste très difficile. Mais lorsqu’on méprise une communauté noire par un discours raciste irrespectueux ce sont toutes les communautés noires qui se sentent toucher.

      De plus dans sa lettre au président Mme Ursull ne remet pas en cause l’union national de ces dernière semaines et aucunement les horreurs qui les précède. Alors je pense que comme beaucoup de lecteurs vous devriez relire sa lettre et non les commentaires des internautes car votre discours est à côté de la plaque. Une fois l’avoir relu on pourra en discuter avec plaisir.

      Bien Cordialement

  36. thiery

    meme si je n’aime pas hollande, je crois que vous attachez de l’importance là ou il n’y en a pas
    que ce soit les juifs ou les africains ; ce jour là, il était devant des juifs, demain il sera devant des africains et il sera capable de dire les memes mots ; du moments qu’il n’a pas renier les faits, (comme le pen l’a fait) c’est le principale
    aujourd’hui j’aurai préféré qu' »on s’occupe des problèmes actuels plutôt que de remuer le passé, son discours est comme une formule de politesse voire d’excuse mais il a d’autre chat a s’occuper …

  37. el Jojo

    Hollande… fait honte aux francophiles… Est-il l’auteur de son programme electoral ou Martine Aubry? Merkel s’en moque au profit de Sarko le Scipion PHOTOCOPIE . Il espere des choses des USA , mais il n’est pas le maitre, cet esclave du dogme des monetaristes neerlandais et belge ESPERANT LE jACKPOT A NYC , LONDRES , BERLIN, un imbecile au superlatif qui organise la farce contre les leaders autonomistes contre l’Ordre imperialiste… Il va regretter ses ecarts avec l’ignorant de La France, Manuel Vals,,,, un primitif de merde.

  38. Marion

    C’est incroyable à quel point la bêtise humaine se développe à grande vitesse au quatre coin du monde. Génocide et esclavagisme vous dites ? Retournez à l’école vous instruire et apprendre l’Histoire de ces deux actes là. Sérieusement c’est grave d’être aussi bête, vous racontez n’importe quoi, et les gens vous croient bêtement. Faut pas s’étonner qu’on rigole de vous après ! Vous allez devenir la nouvelle risée des réseaux sociaux, chapeau Madame.

    1. haganah

      Croyez moi Marion, elle a vraiment décrochée la timbale de la bêtise.. Difficile de faire mieux, c est du tres tres haut niveau..
      Pitoyable cette femme..

  39. Bibi

    Propos très surprenants. Alors on enchaînait ces êtres pour simplement faire une ballade en mer, ensuite on les forçait à travailler dans les champs, et si pas assez performants, on infligeait le viol, le fouet, la torture, le meurtre…. tout ça gratuitement sans l’intention de les exterminer….. Mon Dieu.

  40. Barqoj

    Bonjour,

    Permettez moi une remarque: cette lettre concerne beaucoup de monde, je pense.

    Mon père, lorrain d’origine, a monté un maquis dans les Vosges à 18 ans. Il s’est fait prendre, avec 87 copains. Il a connu plus de 8 camps de concentration dont Dachau, Auschwitz – Birkenau (numéro Tatou par les Kapo SS), et d’autres. Son frère, mon oncle y est resté, horriblement trucidé par les Kapos.
    Et cette mémoire n’a pas le droit d’exister, parce que les médias ne s’intéressent qu’a un seul message d’information.
    Le chef de la Branche francaise des Rothschild l’a dit en 2004 je crois: si d’autres atrocités auprès de peuples ou d’etres humains existent ou ont eu lieu, ils n’ont qu’a en parler plus et mieux que nous. Il leur appartient de le faire.
    Certe: mais encore faut il que l’on nous permette de la faire, en core faut il que l’on n’occulte pas la mémoire de chacun de nous, que l’on RESPECTE notre mémoire à tous, et pas celle de quelques uns.

    Petit rappel, les Nazis étaient socialistes!!!!! Rappelons nous un peu le sens de ce mot.

    Donc Mme Ursull, met le point sur la dignité de tous, et sans dévaloriser quiconque. Et Mr le président ne rassemble pas dans cette histoire. Il nous vole notre histoire et notre mémoire, quelque soit les errements de l’histoire du monde.
    L’histoire et la mémoire n’appartiennent pas à un président, mais aux individus de cette nation. Et aux individus de toutes les nations.
    Allez en Pologne, le discours n’est pas du tout le même qu’a Paris.
    J’ai discuté avec des fils d’anciens Kapo des camps de Pologne. Madame Weill, a déjà fait des remarques là-dessus, il y a des années, elle qui a bien connue cette époque et ce qui s’y passait. Il lui a été demandé de se taire.

    Mais, forcément, je ne sais pas tout, et je ne comprends pas grand chose, certainement.
    Nos aieux n’ont pas fait ce qu’ils on fait, pour que nous voyons et entendions cela.

    Cdt.

  41. haganah

    CETTE FEMME EST UNE ANTISEMITE, C’EST CLAIR, UNE ANTISEMITE FORCENEE, VIRULENTE. ELLE EST INCULTE ET IGNORANTE. ELLE N’A PAS SUPPORTE L’HOMMAGE RENDU PAR HOLLANDE AUX 6 MILLIONS DE JUIFS INNOCENTS ASSASSINES. ELLE COMPARE DEUX TRAGERIES QUI SONT POURTANT INCOMPARABLES. EN PLUS D’ËTRE ANTISEMITE, CETTE FEMME EST MEDIOCRE, DEPOURVUE DE NOBLESSE DE COEUR. SON AME EST SALE. LA SHOAH A CECI D’UNIQUE DANS SON HORREUR EN CE QU’ELLE A CONSISTE EN UNE EXTERMINATION « INDUSTRIELLE ». LES NAZIS, FAUT-IL LE RAPPELER, SE SONT SAISI, COMME DES SANGSUES, DE TOUT CE QUI POUVAIT ETRE COMMERCIALISE CHEZ L’ETRE HUMAIN JUIF : ILS ONT PRODUIT DU SAVON AVEC LA GRAISSE HUMAINE, DES TAPIS AVEC LES CHEVEUX, DES ABATS-JOUR AVEC LES PEAUX TATOUEES, DES LINGOTS D’OR AVEC LES DENTS EN OR PRELEVEES SUR LES CADAVRES, PRELEVE DES ORGANES SUR LES VIVANTS. CELA VOUS SUFFIT-IL OU FAUT-IL EN RAJOUTER POUR ALLER JUSQU’AU BOUT ? LA LISTE D’HORREURS COMMISES SUR LE PEUPLE JUIF EST-ELLE SUFFISAMMENT LONGUE POUR VOS COMPARAISONS EN MATIERE DE SOUFFRANCE HUMAINE ? VOUS ETES PITOYABLE, LAMENTABLE ET VOUS ME FAITES PITIE !

    1. lex

      Haganah

      Si Mme Ursull est antisémite toi tu es une raciste une xénophobe dépourvu de bon sens. Qui ne comprend même pas la lettre de Mme Ursull car tu crois que le monde tourne autour de ton nombril….

    2. tyro97

      Ce serait peut-être bien que tu arrêtes de faire le même copier-coller que l’on trouve partout sur les blogs. Cela va finir par se voir. Par ailleurs, je te signale qu’écrire en majuscules sur Internet est une forme d’impolitesse manifeste : cela signifie, que tu cries. Sur le plan cognitif, cela signifie aussi que ton message à moins de chance d’être lu car il est tout simplement désagréable à lire. Il l’est déjà dans le fond, mais il l’est aussi dans la forme.

  42. tyro97

    La France devrait inclure dans son programme, des cours d’histoire dédié à l’esclavage. A vrai dire, je ne sais pas il cela existe, pardonnez donc mon intervention si ce n’est pas le cas. En Allemagne, cela existe pour se remémorer les crimes que leurs ancêtres ont commis. Les ancêtres des Français en ont commis et il me semble donc évident de de le rappeler également.

  43. Blanlabla

    En vous lisant on se rend compte que le racisme et la bêtise ont de beaux jours devant eux !
    Vous croyez vraiment que c’est en nourrissant vos petites haines dans votre coin qu’on va régler les problèmes j’en doute fortement !
    1- la Shoah a 70ans il y a encore des gens vivant qui on vécu ces horreurs !
    2- l’esclavage a plusieurs siècles personne n’ayant pratiqué ou subit ces horreurs n’est vivant !
    3- la Shoah et l’esclavage sont 2 choses tres différents et a mon sens incomparable !
    Quand au racisme il existe partout dans se putain de monde de merde et pour avoir bcp d’amis noirs et arabes je peux vous assurer que c’est loin d’être les moins raciste !
    Alors commencez à vous aimez vous même entre vous et peut être que les choses évolueront dans le bon sens !
    Et c’est pas en condamnant les juifs parce que forcé de constater qu’ils se demerde mieux que vous que votre discours sera entendu et compris bien au contraire !
    Vous faites exactement ce que vous dénoncez !
    La haine engendre la haine !

  44. nicorash

    quelle imbécile. c’est dieudonné qui lui a soufflé ces réflexions nauséabondes?
    ben oui, dans l’epoque moderne, la mort à l’échelle industrielle telle qu’ont l’a connu avec les camps d’exterminations n’ont pas d’équivalent.
    les traites négrieres arabo musulmanes et transatlantiques ne sont pas comparable à l’entreprise d’extermination des slaves, juifs et tsiganes qu’a connu l’europe.

  45. L. Javet

    Très juste, très belle lettre… n’oublions pas non plus le peuple des Indiens d’Amérique, trèèès largement décimé…

Les commentaires sont fermés