Journée internationale de la langue et la culture créole

Vues : 483

Le mercredi 28 octobre 2015, se déroule la 32ème édition de la journée internationale de la langue et la culture créole. Une journée pour rendre hommage aux 13 millions de personnes qui s’expriment en créole dans le monde.

Dans ce cadre, la ville de Fort-de-France participe à cette journée en proposant aux agents un programme aux accents créoles !!!

Depuis la diaspora antillaise, de nombreuses communautés créoles vivent dans l’espace caribéen, antillais, dans l’Océan Indien, en Europe et en Amérique du Nord.

On dénombre plus d’une cinquantaine de formes de créoles. Un créole est au départ un parler régional. Il diffère d’une île à l’autre sans règle précise, très vivant selon les périodes, il est originaire d’une transformation du français, de l’anglais, de l’espagnol, de langues africaines ou de la langue des indiens caraïbes, voire d’autres langues de l’époque coloniale (minoritaires et confinées au statut de langue « clandestine » dans le système esclavagiste et colonial). Le créole est devenu la langue maternelle des descendants des esclaves et par extension des populations de la région concernée.

En Martinique, lors de cette journée, des rencontres autour de la gastronomie, l’artisanat, la musique, le chant, la littérature,… sont organisées et permettent à la population, dans une ambiance festive et conviviale de faire vivre et évoluer une langue et une culture en perpétuelle mutation. C’est aussi la transmission d’un héritage patrimonial fondamental et fondateur des consciences et des imaginaires des générations futures fières de leurs racines et de leurs origines.

Ce jour fêté dans le monde entier permet donc de fédérer les créoles autour de leur culture et de discuter de leur situation.

Au programme de la mairie de Fort-de-France : 
7 h00 : Mise en place du jardin créole par le service Mission Aménagement Paysager
Les agents auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir les vertus de nos jardins créoles
10h00 : Distribution de brochures sur le jardin créole, et sur les différences et ressemblances des différents créoles
10h 10 : Inauguration du jardin par le Maire
10h15 : FLASH MOB / Danse biguine créole
10H20 : Visite du jardin
11h00 : Distribution de confiseries créoles