Journée Portes Ouvertes autour des risques sexuels du Carnaval

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Dans le cadre du Carnaval, le Centre de Planification, d’Information, d’Orientation Familiales (CPIOF) organise une journée Portes Ouvertes. Le jeudi 28 février 2019, à Fort-de-France, 19 Rue de la Liberté de 8h à 17h et à Sainte-Marie, Rue des Melons de 8h à 15h.

Lors de cette journée d’information sur l’éducation à la sexualité et de prévention contre les grossesses non-désirées et les maladies sexuellement transmissibles, des sages-femmes et des médecins du CPIOF accueilleront le public.

Au programme : remise de préservatifs, conseils en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées, projection des supports vidéo utilisés lors des interventions scolaires en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle.

Le CPIOF met au service des jeunes hommes et des jeunes femmes en âge de procréer les moyens de choisir le moment où ils seront prêts à être parents au sein de consultations gratuites.

Dans le secret professionnel et la gratuité, sages-femmes et médecins reçoivent en consultation gynécologique de prévention les mineurs et adultes en demande de contraception ou en demande d’un examen gynécologique annuel ; l’occasion de faire le dépistage du cancer du sein (par la palpation des seins et l’apprentissage de l’auto-palpation) et du cancer du col de l’utérus par la réalisation d’un frottis (à partir de 25 ans et cela tous les 3 ans après 2 frottis normaux à un an d’intervalle).

Lors d’entretien d’accueil et de conseils, les assistantes de plannings et les conseillères conjugales et familiales écoutent les souhaits et interrogations des jeunes dans leurs problématiques individuelles et familiales afin d’apporter des réponses les plus adaptées à chacun et pouvoir les orienter vers les différents partenaires (problème de communication parents-enfant, victimes de violences sexuelles et intra familiales,…)