Journées Européennes du Patrimoine au Domaine de Fonds Saint-Jacques

Vues : 0

Rendez-vous citoyen pour une mémoire partagée, les Journées Européennes du Patrimoine abordent cette année la thématique du « Patrimoine caché ». Ce thème revêt une résonance particulière pour le Domaine de Fonds Saint-Jacques, Habitation – sucrerie du XVIIe siècle, ancien Monastère de l’Ordre des Dominicains.

La science de l’archéologie ayant pour objet « de sortir ce qui est caché », pour sa journée du patrimoine, le Centre Culturel de Rencontre, Fonds Saint-Jacques propose au public de partir sur les traces de son histoire, de sa mémoire et de pénétrer dans sa mystique.

Il s’agira de faire remonter à la lumière les vestiges des grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cette Habitation, célèbre dans toute la Caraïbe.

Programme

samedi 15 septembre 2012

9h : Le patrimoine symbolique et ésotérique de Fonds Saint-Jacques. Visite historique du Domaine de Fonds Saint-Jacques par un guide-conférencier du Parc Naturel Régional /2 sessions de 30 mn

10h30 : Le patrimoine archéologique de Fonds Saint-Jacques. Visite commentée des vestiges archéologiques et des lieux de fouilles par Benoît Berard, Archéologue. Échange avec le public

14h30-16h00 : Balade contée du Domaine de Fonds Saint-Jacques. Promenade artistique et onirique du Fonds Saint-Jacques par le conteur Dédé Duguet.

Les visites libres sont possibles pendant toute la journée. Entrée libre.

Renseignements :

Domaine de Fonds Saint-Jacques
Centre culturel de Rencontre
194 Rue du Pavé – Quartier Saint-Jacques
97230 Sainte-Marie

Infoline : 0596 69 10 12 –

www.fondsaintjacques.com