Journées Nationales de l’Architecture : une construction éphémère inédite exposée à Fort-de-France

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Les 16 et 17 octobre 2021, l’Ordre des Architectes convie les Martiniquais aux Journées Nationales de l’Architecture (JNA). Les 2 jours seront ponctués de visites, de jeux et d’échanges autour de l’architecture. Cette année, une construction éphémère inédite sera exposée à Fort-de-France.

Si le contexte sanitaire a quelque peu modifié le format des JNA de 2021, elles auront bel et bien lieu. Cette 6ème édition est jouxtée aux Journées Européennes du Patrimoine, pour devenir les JAPA, les Journées de l’Architecture et du Patrimoine aux Antilles, organisées en partenariat avec la Direction des affaires culturelles (DAC) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Derrière ce changement d’appellation, le but des JNA reste le même : découvrir et partager autrement l’architecture du territoire. Les architectes de l’Ordre des Architectes et leurs partenaires ont tout mis en œuvre pour faire vivre aux Martiniquais une expérience originale, ludique et instructive, accessible à tous.

Une thématique : le vivre-ensemble
Les JNA sont une porte d’entrée pour mieux comprendre l’architecture, que les habitants côtoient tous les jours sans toujours la comprendre. Comme l’explique Jean-François CACLIN, président de l’Ordre des Architectes, « l’architecture est partout, elle est le reflet de nos modes de vie, le témoin de notre histoire. Elle participe à l’organisation de nos rapports sociaux et économiques, elle s’adapte à la manière dont nous vivons les uns avec les autres ». A travers les activités proposées, les Martiniquais pourront vivre une expérience originale, au cours de laquelle ils ne seront pas seulement spectateurs, mais aussi acteurs. A l’issue, ils pourront mieux appréhender leur architecture, se réapproprier les espaces publics et prendre conscience de l’impact du bâti sur leurs vies.

Le pavillon, projet collectif inédit
Cet objet insolite sera à découvrir à partir du 16 octobre, sur l’esplanade de la Tour Lumina. En reprenant les codes de la case, le pavillon sera saisissant de contraste avec l’immense tour vitrée qui le surplombe. « L’idée est de montrer que plusieurs architectures, anciennes et nouvelles, peuvent coexister et être complémentaires. Nous souhaitons aussi mettre en avant le savoir-faire traditionnel, avec l’utilisation du bois, du bois ti baume, des ombrières », précise Marvin ROSIER, secrétaire de l’Ordre et coordinateur du projet. Les visiteurs, une fois à l’intérieur du pavillon, auront une perspective unique sur 4 lieux emblématiques du patrimoine martiniquais. « L’idée est de changer notre regard sur notre environnement bâti, d’échanger sur ce que nous voyons autour de nous. Le soir, le pavillon sera éclairé, offrant une autre expérience aux visiteurs », complète l’architecte. Ce projet, collectif, est rendu possible grâce au travail bénévole des entreprises Renou, Vivre en Bois, Château Gaillard, Flashing Led, BERIM, Aurea Structure, CH2TC et de l’association Valorisation Martinique. « Il était important pour nous, cette année, de concevoir un projet avec nos partenaires ».

Un rallye et des promenades urbaines
Découvrir en s’amusant en famille, tel est le credo de ces JNA 2021. Pour proposer une expérience vivante et ludique, l’Ordre des Architectes a misé sur 2 temps forts. D’abord, le samedi après-midi, l’Archi Foyal Express, course de rallye opposant 10 équipes à la recherche d’ouvrages architecturaux du centre-ville. « Grâce à une série d’indices, les équipes devront dénicher 10 ouvrages, se prendre en photo devant et publier leurs clichés sur les réseaux sociaux. Les premiers à avoir découvert les 10 ouvrages ont gagné! Des bons d’achats dans des magasins de décoration et de bricolage récompenseront tous les participants », indique Ludovic BRIGITTE. Le dimanche matin, les architectes, l’association Abité et la Maison de l’architecture de Martinique, convient les curieux à des balades urbaines. Au choix, 4 thématiques : l’architecture traditionnelle, contemporaine, moderniste et, enfin, l’architecture abandonnée. « Chaque parcours raconte une histoire de Fort-de-France, et est enrichie par les expériences de chacun. Nous clôturerons les promenades par un moment convivial au Patio 19 », précise David Fontcuberta.

Créer du lien entre le public et les architectes
Le métier d’architecte est parfois mal compris et leurs prestations jugées inaccessibles. L’objectif des JNA est aussi de favoriser l’échange entre les professionnels et les Martiniquais. « Notre métier est basé sur l’écoute, la réflexion et la créativité au service des besoins des usagers. Nous nous investissons dans la construction des écoles, des hôpitaux, des bureaux, des maisons… Toute notre activité est orientée vers la sécurité, le confort et le bien-être des personnes. C’est pourquoi il est important pour nous de mieux expliquer ce métier et de partager notre passion ! ». Les architectes répondront aux questions de ceux qui ont un projet de construction ou de rénovation, aux jeunes souhaitant suivre cette orientation et à tous les curieux.

L’Ordre des Architectes dans une nouvelle dynamique
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Martinique (CROAM), créé en 1980 et regroupant aujourd’hui 122 architectes, a renouvelé son bureau en février 2021. Celui-ci est composé de Jean- François CACLIN, président, Gaëlle BONVENT, vice-présidente, David Fontcuberta, vice-président, Nathalie EVRAY, trésorière, Ludovic BRIGITTE, secrétaire et de Marvin ROSIER, secrétaire adjoint. Ils entendent lancer une nouvelle dynamique au sein de l’ordre. L’objectif est d’innover, grâce à des propositions inédites comme le pavillon, et d’initier des interactions plus fortes avec le public, à travers les réseaux sociaux notamment. « Nous souhaitons créer un lien pérenne avec les Martiniquais ».

Le programme
Du samedi 16 octobre au dimanche 17 octobre – Visite du pavillon
Plaza Lumina
De 9h à 19h
Illumination de 17h à 19h
Le samedi 16 octobre – Rallye Archi Foyal Express
Départ du Pavillon à 14h
10 équipes comprenant au max 5 personnes âgées de plus de 12 ans (pas de limite pour les – de 12 ans)
A gagner : des bons d’achats de 50 à 150 euros dans des magasins de décoration et de bricolage

Le dimanche 17 octobre – Les promenades urbaines
4 thèmes au choix : l’architecture traditionnelle, contemporaine, moderniste, abandonnée Départ du Pavillon à 10h – Durée : 1h30

4 groupes de 10 personnes maximum

Toutes les activités se déroulant à l’extérieur, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Les gestes barrières sont à respecter.
Pour s’inscrire aux activités :
Archi Foyal Express : https://www.eventbrite.fr
Les promenades des JNA : https://www.eventbrite.fr/
L’agenda des JAPA : https://openagenda.com/