Les 20, 21 et 22 février 2014, le LEGTA DE Croix-Rivail (Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole) organise ses Journées Portes Ouvertes. Il s’agit pour l’équipe pédagogique :
- de faire découvrir ses 3 pôles de formation : Enseignement Général (Bac S), Enseignement Technologique (Bac STAV), Enseignement professionnel (Bac pro).
- de faire connaître ces différentes filières de l’établissement à travers des démonstrations, des ateliers de pratiques culturales et animales, les débouchés professionnelles lors des conférences-débats.
- de mettre à l’honneur ses anciens élèves qui exposeront leurs expériences et leurs parcours professionnels lors de conférences et sur les stands tenus lors du marché agricole.
La manifestation sera aussi l’occasion de procéder au lancement de l’Agenda 21, dont les objectifs sont multiples:
- consolider notre cheminement vers le développement durable aux côtés des partenaires : les centres de formation agricole (CFAA du François, CFPPA de Rivière-Pilote, CFPPA du carbet, Exploitation agricole de Croix-Rivail)
- Sensibiliser à une agriculture durable en Martinique
- Faire découvrir des méthodes de culture sans produits chimiques pour le jardin familiale
- Valoriser le savoir-faire des élèves par des activités au sein d’un jardin éco-coopératif.
PROGRAMMATION :
-Jeudi 20 et Vendredi 21 février : Accueil des collégiens, lycéens et enseignants des établissements de la Martinique par nos élèves (démonstrations de matériel agricole, visite du jardin aux épices, Education à la gestion durable des déchets, démonstration du processus d’éradication du Chloredécone, réalisation et utilisation du compost et du purin, atelier avoir une bonne alimentation avec nos produits locaux)
– Samedi 22 février : Accueil du grand public (visites guidées du lycée et Vente de produits locaux sur le marché agricole tenus par des producteurs, transformateurs et autres- tous anciens élèves du LEGTA de Croix-Rivail ).
PROGRAMMATION de l’agenda 21 :
-Jeudi 20 février :
-8h00 : Conférence de presse pour le lancement officiel de l’agenda 21
-Discours des officiels (DAF, SFD, conseil générale, direction des centres de formation agricole)
-Présentation de l’EPL de Croix-Rivail
-Scénettes sur « la gestion de l’eau » réalisées par les élèves du Foyer de l’Espérance.
-9h30 puis 10h45 : Conférences-Débats pour comprendre la mise en place d’un agenda 21 et des exposés effectués des anciens élèves du LEGTA.