Joyeux Noël à tous !!

Vues : 63

Plus que quelques heures, et ce sera l’euphorie dans chaque foyer et autre lieu où la fête sera de mise.

Les chanté nwel : une tradition qui perdure dans nos îles, mais progressivement tend à se transformer en carnaval, sans doute parce que la  dimension spirituelle de cette manifestation s’étiole, remplacée par des aspects purement commerciaux.

Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée.

En tant que fête chrétienne, Noël commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. À l’origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d’hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.

sapin-local

Depuis le milieu du xxe siècle, cette période perd son aspect religieux tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d’un repas et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.

Nwel bo kay

C’est donc, pour nous tous, l’occasion de se retrouver en famille mais surtout entre amis, pour s’amuser, boire jusqu’à l’enivrement et manger le fameux cochon engraissé depuis plusieurs mois.

joyeux-noel-de-martinique-3

Pour les enfants, Noël reste en tout cas l’occasion d’obtenir « le jouet » qu’ils chérissent tant.

Joyeux Noël à tous!