Kader Arif en Martinique : signature du protocole « Cadets de la défense »

Vues : 6

DSC_2973

Visite du Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et à la Mémoire.

Kader Arif, le Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et à la Mémoire est arrivé hier soir dans l’île.
C’est aux environs de 17h00 que le Secrétaire d’Etat est arrivé hier à l’Aéroport Aimé Césaire. A peine arrivé, ce dernier s’est rendu au monument aux morts, place de la Savane, où l’attendait toute une délégation, pour une cérémonie de dépôt de gerbe.

DSC_2946

Une cérémonie, empreinte d’émotion, au cours de laquelle le Secrétaire d’Etat a pris le temps de s’adresser à chacun individuellement, notamment aux Cadets de la Défense, présents aux côtés des Anciens combattants pour l’occasion. Étaient présentes également lors de cette cérémonie Mesdames Manin et Conconne.

DSC_2940

Les Cadets de la Défense : des volontaires sélectionnés conjointement par le collège et la base navale.
Puis c’est au collège Julia Nicolas, au centre ville, que s’est rendu le Secrétaire d’Etat pour la signature du protocole « Cadets de la défense », en présence, entre autres, de Madame le Rectrice.

DSC_3007

Ouvert depuis septembre 2008, le centre des Cadets de la Défense de Martinique est l’un des deux centres de la Marine Nationale avec celui des marins-pompiers de Marseille. Ce centre permet à 16 collégiens de 3e du collège Julia Nicolas de participer à des activités structurantes reposant sur la citoyenneté et le sport.

DSC_3034

Un dispositif qui donne entière satisfaction.
Tous les cadets, depuis six ans, ont obtenu leur Diplôme National du Brevet, alors que souvent leur profil initial n’était pas des plus favorables. Ce dispositif est le symbole d’une jeunesse méritante qui s’éveille à la citoyenneté et à l’obligation républicaine pour chaque citoyen de participer à la défense de la Nation.

DSC_2993

Le Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et à la Mémoire poursuit sa visite aujourd’hui.