Kalash, Admiral T, Paille, E.Sy kennenga … Quand la culture urbaine arrive dans les classes

steve-gadet-d

Kalash, Admiral T, Paille, E.Sy kennenga … Quand la culture urbaine arrive dans les salles de classes !

« A l’Aide les Cultures Urbaines sont dans ma Classe » c’est le titre du nouveau livre de Steve Gadet, maître de conférences à l’université des Antilles, qu’il vous invite à découvrir lors d’une conférence ce lundi 19 novembre.

Cela fait bientôt 5 ans que Steve Gadet enseigne à partir des cultures urbaines. Depuis 2 ans, il a développé un cours à l’Université des Antilles qui propose de former, sensibiliser de futurs enseignant.e.s, CPE et autres professionnels de l’éducation à cette pédagogie.

Ce lundi 19 novembre 2018 à 18h à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), l’écrivain vous invite à découvrir les fruits de ces recherches, à écouter le témoignage de jeunes enseignants comme Stephen Masson qui a mené une expérience dans sa classe à Rivière-Salée. Pour motiver ses élèves, le jeune enseignant a utilisé un passage de « Taken », une chanson interprétée par le chanteur dancehall martiniquais Kalash, pour un exercice de grammaire. Résultat, des élèves ravis et un enseignant comblé.


Résumé du livre « A l’Aide les Cultures Urbaines sont dans ma Classe »

Comment les cultures urbaines peuvent être le moyen de véhiculer des contenus pédagogiques rigoureux et nourrir le jugement critique des apprenants ? Steve Gadet en tant que participant, chercheur puis pédagogue s’est volontairement placé dans des situations de transmission de savoirs avec d’autres publics que celui de l’université. Ce livre est un manuel d’aide, de compréhension et de travail pour les enseignants et les enseignantes qui travaillent en zone urbaine ou qui se retrouvent en situation d’apprentissage avec des apprenants « biberonnés » aux cultures urbaines.

Conférence ouvert à tous, ce lundi 19 novembre 2018 à 18h à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (l’ESPE ancien IUFM)

Entrée libre