Kanye West a lancé mercredi la Fashion Week de New York sous une pluie de controverses.
Selon les médias américains le mari de Kim Kardashian ouvrait son casting uniquement aux femmes à la peau métissée, pour cette édition 2016. Indignation et violentes réactions des internautes sur le choix du casting de Kanye West.
En décryptant son appel à candidature, Kanye West semblait exclure toutes les femmes à la peau blanche ou à la peau très noire. Une campagne de désapprobation sur le Net, l’en a dissuadé et le designer américain, également auteur et interprète, a tenu a s’expliquer dans le magazine Vogue américain.
Pour lui, il s’agirait d’une mauvaise interprétation de son message publié sur le réseau social Twitter : « Je ne suis pas là pour faire de la controverse, les 10 000 personnes qui sont là, n’ont pas de problème avec l’annonce. Comment formulez-vous l’idée, que vous voulez toutes les variations de peaux noires? Comment formulez-vous ça précisément ». Des explications vaines face aux vives réactions des internautes et des fans de l’auteur-compositeur et designer de 39 ans.
Depuis, son défilé Yeezy « Season 4 » réalisé en extérieur mercredi 7 septembre, près d’un ancien hôpital désaffecté, a suscité beaucoup de curiosité.
Le rappeur Kanye West s’étant ravisé, la quasi-totalité de ses mannequins qui défilaient sur Roosevelt Island (une île située entre Manhattan et le Queens) exhibaient toutes les teintes de peau noire.
Pour ce défilé hors norme, les mannequins haussés de cuissardes, sculptés de bodies en stretch ou portant des robes ultra-courtes ont eu le soutien de nombreuses stars présentent au Yeezy « Season 4 ».
Kim Kardashion, Kendall et Kelly Jenner, Pharrels Williams ou Carine Roitfeld étaient au premier rang admirant les tons de couleurs : marron, blanc, beige, noir ou vert très foncé, les couleurs de prédilection de Kanye West pour la semaine de la mode à New YorK.
Dorothée Audibert-Champenois
PhotosUSweekly