La nouvelle porte-parole à la Maison Blanche qui prend ses fonctions le 13 mai prochain a un profil atypique et qui bouscule les codes. Karine Jean-Pierre, 44 ans, femme noire née en Martinique de parents haïtiens et affichant clairement qu’elle est lesbienne. Elle vit avec une journaliste avec qui elle a une fille. Tout un symbole!
C’est le président américain Joe Biden qui l’a annoncé lui-même ce jeudi 5 mai.
Karine Jean-Pierre sera sa prochaine porte-parole à la Maison Blanche. Une véritable révolution copernicienne car c’est la première fois qu’une femme de ce profil occupera ce poste à partir du 13 mai prochain.
L’actuelle porte-parole, Jen Psaki, lors de la conférence de presse n’a pas arrêté de louer les qualités de celle qui va la succéder en insistant sur « son expérience, son talent et son honnêteté »
« Elle sera la première femme noire et ouvertement LGBTQ+ » à ce poste, a-t-elle poursuivi. « Elle donnera une voix à de nombreuses personnes et elle permettra à beaucoup d’avoir de grands rêves ».
Ce qui a créé beaucoup d’émotion chez Karine Jean-Pierre qui a réagi en ces termes : « C’est un moment historique et je m’en rends bien compte. Je comprends combien c’est important pour tant de gens ».
Avant d’accéder à cette fonction, elle a travaillé sur les campagnes de Barack Obama en 2008 et 2012, et celle de Joe Biden en 2020.