Karujet 2018 : Dispositifs pour garantir la sécurité des participants et des spectateurs


Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :
Vues : 311

A l’occasion de la manifestation nautique KARUJET qui se déroulera du 10 au 13 mai 2018, sur la plage de Viard à Petit Bourg,  la préfecture de la Guadeloupe réglemente, par un arrêté, la circulation des navires dans les eaux maritimes de la Guadeloupe.

Cet arrêté vise à garantir la sécurité des participants et des spectateurs des épreuves de cette manifestation.

La navigation devant la plage de Viard est interdite à tout navire ou engin nautique ne faisant pas partie de la compétition. De façon générale, sur toute la durée des épreuves il est interdit de naviguer à moins de 200 m des bouées de parcours.

Il est également demandé à tous les spectateurs de cette manifestation à bord d’un navire en mer de se tenir à une distance d’au moins 200 m des concurrents. Les vagues créées par les navires peuvent en effet déséquilibrer les participants évoluant sur un véhicule nautique à moteur à grande vitesse.

Pour la préservation de l’environnement marin et notamment la protection des mammifères marins, une reconnaissance maritime et aérienne est réalisée avant chaque début de manche. L’approche des cétacés est interdite. En cas de présence de ces animaux, chaque pilote doit modifier son cap de façon à ne pas pénétrer dans un périmètre de 300 m autour d’eux, conformément au protocole AGOA.

En plus du dispositif nautique de surveillance mis en place par l’organisateur de la manifestation, les services de l’État intervenant en mer seront mobilisés sous la coordination de la direction de la mer de Guadeloupe.

Les communes partenaires ont également pris des arrêtés municipaux. Ainsi, la baignade et les activités nautiques sont interdites :

-Sur le plan d’eau de la plage de Viard, à Petit-Bourg du 9 au 13 mai, de 8h à 19h.
-Sur la plage de l’esplanade du port de Basse-Terre, le vendredi 11 mai, de 8h à 17h.
-Sur la plage du bourg de Sainte-Anne, le samedi 12 mai, de 8h à 16h.