Katia Desprez : «Être cuisinier, c’est surprendre, c’est oser différents produits, des ignames au foie gras»

Ils sont tous des élèves d’Ecoles hôtelières de Paris ou des Outremer et concouraient au célèbre Trophée Babette dans le cadre du Salon de la Gastronomie des Outremer et de la Francophonie. Pour cette nouvelle édition qui accueillait Dominique Loiseau, marraine de l’événement, d’éminentes personnalités de la Gastronomie Française composaient le Jury du 5ème Salon, fondé par la guadeloupéenne Babette de Rozières. Katia Desprez est une des cheffes en cuisine de la Guyane et membre de l’Association parisienne, les Toques Françaises.

 

Les candidats dont elle avait la charge pour ce concours, avaient, quant à eux pour objectif, de réaliser des plats à partir de produits imposés par le Jury du 5ème Salon de la Gastronomie des Outremer. Une charge que la propriétaire de Kréyol and Co, basée à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, a pris à cœur. Il lui importait de voir comment des jeunes, futurs chefs en cuisine pouvaient présenter et étonner le Jury à partir de produits connus ou moins connus. Parmi les candidats, des martiniquais, des guadeloupéens, des réunionnais, des tahitiens mais aussi des élèves de l’hexagone qui n’avaient jamais manipuler des ignames, des patates douces ou du fruit-à-pain, l’occasion pour eux de découvrir et de présenter des recettes innovantes.

Il est très important de sortir de sa zone de confort, estime la gastronome Katia Desprez, aussi, introduire du foie gras dans des menus antillais, par exemple, peut être une nouvelle façon de s’imposer dans le monde de la Gastronomie et de la réinventer. Katia Desprez, très attentive comme ses collègues, n’a cessé de rechercher «le potentiel» de chaque élève-candidat.

Impressionnée par les capacités des jeunes cuisiniers en herbe, Katia Desprez décrit les 3 journées consacrése au concours du Trophée Babette où elle siégeait dans l’Espace Jury :

La gastronomie de Guyane à Paris (C'news Actus Dothy)

GUYANE – SAINT LAURENT DU MARONI – PARIS – GASTRONOMIE : Ses maîtres mots dans la gastronomie : La QUALITE et l'AUDACE. Lunettes, sourire et boucles d'oreilles ethniques, la gastronome confirmée, Katia Desprez, soigne son look … Reportage Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Katia Ajoup-desprez Marie Sauce Babette de Rozières Sagasdom

Publiée par C'news Actus Dothy sur Jeudi 6 février 2020

En marge de ses fonctions de jurée, Katia Desprez a participé à de nombreuses animations culinaires en faisant des démonstrations de recettes et en partageant ses secrets de cuisine.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images et vidéos C’news Actus Dothy