KLM va recevoir 3,4 milliards d’euros d’aide du gouvernement néerlandais

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

La France et les Pays-Bas sont parvenus jeudi soir 25 juin à un accord sur une aide néerlandaise de 3,4 milliards d’euros à KLM dans le cadre du plan de soutien au groupe aérien Air France-KLM, « afin de surmonter la crise et préparer l’avenir« , rapporte Air Journal qui cite un communiqué de la compagnie néerlandaise.

L’Etat néerlandais va débloquer ces 3,4 milliards d’euros sous la forme de prêts directs ou garantis. Avec cette aide, La Haye aura le droit de nommer un membre au sein du conseil d’administration du groupe, qui ne disposera pas toutefois du droit de vote.

Pour sa part, Air France a déjà obtenu fin avril une aide de 7 milliards d’euros de l’Etat français.
La France et les Pays-Bas détiennent chacun 14% du capital d’Air France-KLM (les deux compagnies ayant fusionné en 2004). L’aide néerlandaise a longtemps été retardée par des négociations tendues entre Paris et La Haye, la France refusant d’accorder un siège d’administrateur aux Pays-Bas pour ne pas affaiblir sa position au sein du conseil d’administration du groupe, souligne Air Journal.

En vertu du compromis apparemment trouvé entre les deux Etats, l’administrateur nommé par le gouvernement néerlandais n’aura pas de droit de vote mais pourra s’assurer que l’argent des contribuables des Pays-Bas servira bien à financer les opérations de KLM, expliquent des sources citées par l’agence Reuters.