Kréol Food and Rhum : Une manifestation autour de la gastronomie créole et du Rhum AOC


Publié dans : Actualites, Archives, Martinique
Mots clés :
Vues : 439

Kréol Food and Rhum, à La rencontre des grands chefs ! L’UMIH 9721 qui défend et promeut les professionnels de l’hôtellerie et de l’industrie organisait la toute première conférence de presse KREOL FOOD & RHUM. « Kréol Food & Rhum » (KFR) est un événement culinaire qui réunira prochainement en Martinique, et pendant une semaine (du 6 au 13 octobre), d’illustres Chefs de Martinique et d’ailleurs, ainsi que des professionnels et des apprentis des métiers de l’hôtellerie-restauration, pour présenter une manifestation de qualité autour de la gastronomie créole et du Rhum AOC.

Kreol Food & Rhum : de l’idée à l’action !

Plus d’une trentaine de partenaires et membres de l’organisation s’étaient donnés rendez-vous la semaine dernière pour cette conférence de presse. Véronique Bidault des Chaumes, présidente du syndicat UMIH972 et organisatrice de cette première édition du KREOL FOOD & RHUM a pris la parole avec l’émotion de voir enfin aboutir ce projet sur lequel elle travaille depuis début 2017 : créer un événement associant la gastronomie créole, les rhums AOC de Martinique et le goût de l’excellence. Une démarche qui vise selon elle à faire avancer la Martinique, le tourisme et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Mais créer une délégation de 17 invités de renom, chefs illustres et spécialistes des arts de la table n’est pas une mince affaire explique l’organisatrice. L’UMIH 972 s’est rapproché de Béatrice FABIGON, chef spécialisée en gastronomie des Outre-Mer et à la tête de l’Agence SABLE NOIR, spécialiste des événements gastronomiques qui valorisent la culture, les produits, et les artisans des terroirs Ultramarins en France et à l’étranger. C’est ensemble que ce duo de femmes passionnées a pu rendre possible le KREOL FOOD & RHUM 2018 !

L’union fait la force !
Le soutien au KREOL FOOD & RHUM est clair. Jean-Max Charlery-Adèle, responsable du Pôle “entreprise économie et emploi”, Joëlle Désir Directrice Générale du CMT, Christophe Lupon partenaire et représentant des restaurateurs, Thierry Lauzéa partenaire et membre de la délégation des Chefs, Alexandra Harnais présidente de l’association AMAZONES, Murielle Erdual pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Martinique et Armand-Renaud Flaun, proviseur du Lycée de Bellefontaine adhèrent tous à ce projet porteur pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration, bénéfique au rayonnement touristique de l’île et profitable aux jeunes en formations.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration ayant du mal à recruter, le KFR répond à 4 objectifs : valoriser le secteur par l’excellence, faire connaître aux jeunes les multiples métiers existants, permettre aux Chefs martiniquais de rencontrer des Chefs étoilés de renommée internationale et promouvoir la destination Martinique. Parmi les invités, nous pouvons citer, en plus de Béatrice FABIGNON, référente des chefs du KFR 2018 :

• Ghislaine ARABIAN, propriétaire du Restaurant LES PETITES SORCIERES, 1ère femme de sa génération à obtenir 2 étoiles Michelin.
• Nathanaël DUCTEIL, Chef à domicile basé en Martinique
• Serge GOULOUMES, Chef executive The Glass Light Liverpool USA.
• Lindley LANAPPE, Chef executive du restaurant de l’hôtel Simon
• Thierry et Jimmy LAUZEA, Chocolatier Frères LAUZEA
• Louis-Philippe VIGILANT,Chef Etoilé 1* Restaurant de Loiseau des Ducs. Maison Bernard Loiseau
Et bien d’autres à découvrir sur le site officiel de l’événement.

Un programme haut en couleurs !
Au programme de cette manifestation, plusieurs temps fort, comme par exemple :
• la rencontre et les échanges du grand public avec les Chefs de la délégation Kréol Food & Rhum
• le forum à l’emploi et les conférences-débat du dimanche 7 octobre à la Marina du Marin pour
rencontrer des professionnels hôteliers et des restaurateurs, écouter les témoignages de la
délégation des Chefs… Marché, animations, exposants, artisans seront aussi au rendez-vous.
• le grand dîner de Gala, élaboré par les Chefs de la délégation, au profit de l’association Amazones le
mercredi 10 octobre 2018 à l’hôtel BAKOUA, Trois-Îlets.
• et bien d’autres.

Le coup de cœur des Chefs !
Composantes essentielles des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration défendues par l’UMIH 972, le bien- être et l’art de recevoir sont également les valeurs promues par le Kréol Food & Rhum. Dans le cadre de cet évènement qui se tiendra pendant Octobre Rose, l’UMIH 972, Sable Noir et la délégation des Chefs ont eu à cœur d’associer ce rendez-vous riche en couleurs à l’association AMAZONES, dédiée à l’accompagnement et au développement de lieux d’accueil conviviaux (Le Nid) pour les femmes atteintes d’un cancer en Outre- Mer. Accueil, service, dévouement, prise en compte de l’hôte pour favoriser son “mieux vivre”… Ces engagements communs ont naturellement amené les organisateurs à soutenir l’association en lui reversant les bénéfices du dîner de Gala qui se tiendra le mercredi 10 octobre 2018 à l’hôtel BAKOUA, Trois-Îlets.

A ce sujet, Alexandra Harnais, présidente de l’association Amazones, explique que ses Amazones et elles ont été touchées par ce choix. Une opportunité qui tombe à pic pour l’association qui fête tout juste sa première bougie et veut développer et agrandir son concept de Nid d’accueil.

Une semaine d’excellence !
Et bien d’autres à découvrir sur le site officiel de l’événement.
Outil majeur de promotion des savoir-faire de Martinique, cette manifestation concentre, pendant une semaine, l’excellence de la scène culinaire française et créole (produits de notre terroir, savoir-faire de notre région, créativité de nos Chefs, artisans, agro-transformateurs, entrepreneurs, jeunes en formation) et a pour ambition de devenir, après cette 1ère édition, un rendez-vous annuel incontournable.

Retrouvez ici le programme du Kréol Food and Rhum