La CTM et la Préfecture mobilisées pour aider la Dominique en urgence

Dans la journée du lundi 18 septembre et la nuit suivante, l’Ouragan majeur Maria, très rapidement classé en Catégorie 5, a longé la côte atlantique de la Martinique, avant de traverser la Dominique en suivant une trajectoire Ouest / Nord-Ouest, avec de très fortes rafales de vent et une quantité importante de pluies.

Les communications sont actuellement complètement coupées avec la Dominique. Les derniers messages, jusqu’à environ 2 heures du matin, faisaient état d’une situation catastrophique, avec des dégâts matériels d’une ampleur inimaginable. Les toitures de nombreux bâtiments en dur, tels que la Résidence officielle du Premier Ministre, et l’hôpital principal de Roseau, ont, dès le début du passage de l’Ouragan, été rapidement arrachées.

Le Premier Ministre Roosevelt Skerrit, dans un communiqué à 1h15 en pleine nuit, a fait état de fortes craintes concernant les vies humaines, et en a immédiatement appelé à l’aide internationale pour des évaluations et des secours médicaux.

Parallèlement aux efforts apportés localement, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Préfecture se sont immédiatement mobilisées pour répondre à cette demande humanitaire de grande urgence.

Des moyens aériens et humains sont déployés dès aujourd’hui pour pouvoir préciser les besoins sur place et y répondre, avec la plus grande solidarité.

Communiqué de la CTM

Photo : DNO (Fond Cole à l’approche de l’ouragan Maria)