La 1ère exposition de Gauguin et Laval pendant leur séjour en Martinique

Vues : 273

Pour une exposition prévue du 5 octobre 2018 au 13 janvier 2019, le musée Van Gogh d’Amsterdam est à la recherche des peintures que Paul Gauguin a réalisées en 1887, durant son séjour en Martinique. En compagnie de son ami Laval, les deux peintres ont transité à la Martinique, avant que Paul Gauguin ne se rende à Tahiti.

Selon The Arts Newspaper, en visite en Martinique avec son ami Charles Laval, le peintre a dessiné seize tableaux pendant les quatre mois où il a séjourné malgré lui, à la Martinique. Seulement, la moitié des peintures, étant dans des collections publiques, le musée Van Gogh d’Amsterdam peine à trouver ces ouvrages qui seraient dans des collections privées.

Aussi par voie de presse, le musée espère se rapprocher des collectionneurs (privés) qui seraient détenteurs des tableaux de Paul Gauguin. Après avoir retrouvé la Petite Laveuse de Gauguin et le Paysage côtier de Laval, le musée est toujours en quête de certains tableaux comme :

Les Porteurs de fruits de Gauguin à Turin Bight, il était dans une collection privée parisienne dans les années 1990 mais a depuis le tableau a été vendu.

Palms and Gourd Tree était la propriété du Baron Edmond de Rothschild, mort à Genève en 1997, et il est maintenant avec un collectionneur non identifié.

Near the Huts, a été récemment détenu par un acheteur japonais.

A Little Washerwoman est le dernier tableau recherché, il s’est vendu chez Sotheby’s en 2008.

Musée Van Gogh, Amsterdam : Gauguin et Laval en Martinique,  5 octobre 2018 au 13 janvier 2019.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images The Art Newspaper – Source The Art Newspaper.