La Bourse Paille financera les projets innovants des étudiants martiniquais

Vues : 1085

Créée par l’artiste Paille, cette bourse de 10 000 € est destinée à financer les études et l’installation d’un jeune martiniquais. Ce dernier sera sélectionné selon le projet qu’il présentera : il sera jugé sur sa structure et son innovation profitable à terme à la Martinique.

Le projet, pouvant appartenir à un grand nombre de secteur, des nouvelles technologies à l’industrie de la culture en passant par l’agroalimentaire, devra donc être innovant, documenté, et s’inscrire dans une temporalité inférieure à 6 ans et participer à l’attractivité de l’île. Les candidats devront être âgés de 18 à 28 ans, justifier d’un niveau d’étude entre le Bac et Bac+3 et résider, ou avoir résidé en Martinique.

BoursePaille-3

Le porteur de projet sera aussi accompagné et intégré dans un « réseau » d’oreilles attentives, de Martinique et d’ailleurs, afin de mener à  bien sa réussite. Les candidats à la Bourse ont jusqu’au 15 avril 2017 pour soumettre leur projet.

« L’enjeu de la Martinique au XXIe siècle, c’est la fuite des cerveaux. » Présentée lors d’une conférence de presse à l’Œuf, Maison d’Artistes au cœur de Fort-de-France, Paille s’est exprimé sur cette idée : « il n’est pas insensé d’espérer que dans le lot de ceux qui partent certains reviennent avec des solutions inspirées de l’ailleurs et transposables à nos difficultés. » En dotant celui ou celle qui deviendra l’ambassadeur ou l’ambassadrice de ce vœu, la Bourse Paille espère œuvrer dans ce sens.

BoursePaille-4

Elle sera en partie financée par les recettes collectées par les « Silent Party », des concerts aux casques donnés par le Red Ties Gang dans des lieux insolites, mais aussi par un crowdfunding déployé sur les réseaux sociaux pour que chacun puisse, à son niveau, encourager cette initiative.

Plus d’information sur le site http://www.paille972.com

 

Texte & Photos : Mickaël Léonce


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés