La Caraïbe rend hommage au Président Barack Obama

Vues : 528

Le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, a souhaité bonne chance à Barack Obama. Sur l’île voisine, les cubains soufflent, depuis la normalisation des relations diplomatiques entre les USA et Cuba. Un rapprochement impulsé par le Président Barack Obama qui quitte officiellement ses fonctions ce vendredi 20 janvier 2017.

andrew holness ok

Mercredi 18 janvier 2017, dans un message adressé au Président américain, Andrew Holness a salué le travail de Barack Obama comme «  un exemple de réussite » il a exhorté le premier président noir des États-Unis à poursuivre le combat qu’il a engagé pour son Pays même s’il n’est plus le Président des américains . Le premier ministre Jamaïcain a félicité le chef d’État américain qui avec talent a su mener de front une vie familiale « exemplaire » et diriger avec détermination la vie politique américaine durant huit ans.

Ému, Andrew Holness écrit : « Personnellement, en tant que père de jeunes garçons, j’ai toujours été frappé par la grâce avec laquelle les Obamas ont géré leurs deux mandats, en particulier avec leurs deux jeunes filles » a écrit l’élu jamaïcain, qui poursuit : « Leur grâce et leur force servent d’exemples à de nombreuses familles aux États-Unis mais aussi en Jamaïque ».

obama en jamique

Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness remercie Barack Obama pour ses interventions réussies sur les questions économiques et politiques en faveur de la Caraïbe. Pour l’île membre du  Commonwealth depuis 1962 c’est : « L’initiative pour la sécurité énergétique des Caraïbes, qui a permis à la Jamaïque de bénéficier des importantes réserves de gaz naturel des États-Unis ».

obama cuba 6

Le rapprochement historique des États-Unis et de Cuba (la plus grande île de la Caraïbe située au Nord de la Jamaïque) est le fait du Président Barack Obama, impulsé par lui et concrétisé après de nombreuses négociations. Dans deux discours prononcés en même temps le 17 décembre 2014, le Président cubain Raùl Castro et son homologue américain ont annoncé la reprise des relations diplomatiques entre les deux Pays. Des relations suspendues depuis 1961 et officiellement normalisées avec le célèbre « Todos somos americanos » de Barack Obama ce fameux mercredi 17 décembre.

obama 8

Mais la « levée de l’embargo » censée améliorer le niveau de vie des cubains et vivement souhaité par le Chef américain Obama, n’est pas une priorité pour le parti Républicain actuellement au pouvoir. Un dossier qui sera sans doute ouvert dans les prochains mois par Donald Trump, le nouveau locataire de la Maison Blanche .

obama cuba

Aux Nations-Unis, Samantha Power, l’Ambassadrice des Etat-Unis reconnaît cependant que : « Cuba a fait des progrès importants pour améliorer le bien-être de sa population » (13 octobre 2016 – Vote annuel de l’Assemblée générale des Nations-Unies sur l’embargo américain imposé depuis 54 ans à Cuba).

obama

Plus populaire que les Castro à Cuba, Barack Obama en visite le dimanche 20 mars 2016, a reçu avec sa femme Michèle et ses deux filles Sasha et Malia un accueil égalant sa renommée mondiale. «  Yes We came » de l’artiste cubain Arès, signait une arrivée désespérément attendue par de nombreux cubains.

obama havane

Malgré une pluie battante, les Obamas sont restés en visite trois jours sur le sol cubain du dimanche 20 mars au mardi 22 mars 2016.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
PhotoTheCleaner/What’isup/Cosmopolitan