La Cathédrale Notre-Dame de Paris brûle, La maire Anne Hidalgo déplore « un terrible incendie », une immense cheminée

Depuis 19 heures, heure de Paris, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est en feu. La maire de Paris Anne Hidalgo déplore un terrible incendie. C’est une partie de l’identité de la France qui est entrain de brûler, disent les premiers témoins. La Cathédrale de Paris au cœur de la ville est le lieu le plus visité au monde. Le président Emmanuel Macron est attendu ainsi que le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, de passage à Mayotte.

La priorité a été de sécuriser les abords de l’édifice dont la nef et une partie du toit susceptibles de s’effondrer. Le feu est loin d’être circonscrit malgré la présence de nombreux pompiers, arrivés en extrême urgence.

La cathédrale est en flamme toute la charpente est entrain de brûler et Le préfet de Paris s’est déplacé, il est sur le parvis de l’église et constate la dégradation de ce monument emblématique.

Tout le toit s’est effondré brutalement à 19h40, les pompiers sont surpris devant la violence des flammes. La maire est au plus près de la Cathédrale, l’édile est en larmes devant l’ampleur de la catastrophe.

La flèche vient de s’effondrer à 19h50.

Des images terribles sont commentées en direct dans tous les médias. Vient le temps de sauver les œuvres d’art de ce patrimoine mondial qui est en feu, un vrai brasier dans Paris.

De nombreux touristes observent le feu qui est loin de s’éteindre, c’est comme une immense cheminée hors de contrôle. Des lances à eau sont utilisées mais ce sont des moyens qui restent encore dérisoires.

Dorothée Audibert-Champenois/Favebook Twitter