La CCI Martinique lance son guide des déchets interactif à destination des entreprises locales

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Que faire des huiles de restauration usagées ? Où jeter mes équipements électroniques en panne ? Pour accompagner les professionnels de Martinique dans la gestion de leurs déchets la CCI Martinique en partenariat avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la CTM lance le Guide des déchets interactif.

La CCI Martinique lance son guide des déchets interactif à destination des entreprises locales. Près de 60 prestataires de gestion des déchets y sont recensés. Les visiteurs y trouveront des informations réglementaires sur les déchets, des conseils pratiques, des actualités ainsi qu’une boîte à outils permettant aux professionnels d’optimiser la gestion de leurs déchets.

Une plateforme en ligne spécialement élaborée pour la gestion des déchets professionnels sur notre île et consultable à l’adresse www.mesdechetsdentreprise.com. Les entreprises locales peuvent y trouver en quelques clics des informations pratiques et fiables pour optimiser la gestion de leurs déchets. Dans sa partie annuaire, près de 60 professionnels sont recensés.
Plus de 55% des déchets de Martinique proviennent de l’activité des entreprises, selon le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets de Martinique. Dans ce même rapport, la CTM affiche un objectif de 65% de déchets non dangereux et non inertes valorisés d’ici 2025.

Filières de recyclage, associations de réparation, compostage, production énergétique : plusieurs sources de valorisation existent mais elles ne sont pas toujours connues. L’objectif du Guide est de permettre à une entreprise qui désire réduire son impact environnemental de trouver rapidement un prestataire spécialisé. Les professionnels y trouveront ainsi les étapes clés d’une bonne gestion des déchets ainsi que les opérateurs pouvant les accompagner dans ce domaine d’activité. Ceux-ci sont répartis par type de service (collecte ou traitement) et par zone géographique (CAP NORD, CACEM, Espace Sud). Les contacts des responsables, les adresses et les sites officiels des entreprises y sont également précisés.

Une première version du guide avait déjà vu le jour en format papier, numérisé en 2015. Depuis, le contexte a évolué : les politiques publiques encouragent la prévention et la valorisation des déchets. La prise de conscience des acteurs et du grand public s’est aussi généralisée. De son côté, la CCI Martinique a renforcé son engagement dans ce domaine. Une nouvelle chargée de mission déchets et économie circulaire a été recrutée dans le cadre d’une convention partenariale entre la CCI Martinique, l’ADEME et la CTM.

Elle sensibilisera et accompagnera les entreprises, notamment dans leur stratégie de gestion des déchets avec une ambition affichée : favoriser l’essor d’une économie circulaire sur notre île.