La conteuse haïtienne, Mimi Barthélémy, est décédée

Vues : 36

La conteuse haïtienne, Mimi Barthélémy est décédée ce samedi matin, d’une crise cardiaque à l’âge de 64 ans.

Née à Port-au-Prince en 1939, Mimi Barthélémy était conteuse, chanteuse et auteure. Mêlant conte et chant, Mimi Barthélémy tissait ses spectacles en deux langues, français et créole haïtien, dans le souci de transmettre ce qu’elle a reçu en partage et d’en être le témoin à part entière au sein de la francophonie.

Elle contait seule, ou accompagnée de ses musiciens Serge Tamas et Manuel Mario Anoyvega Mora et aimait à allier ses talents à d’autres expressions artistiques pour mettre en scène sa voix en s’approchant au plus près de notre émotion.

La conteuse a obtenu plusieurs prix pour son travail artistique, dont le Becker d’Or en 1989 et le prix Arletty de l’Universalité de la langue française en 1992. Elle a reçu le grade de chevalier de l’ordre national du mérite en 2000, et en 2001 celui d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Elle a publié de nombreux ouvrages jeunesse en France, en Haïti et au Canada, et dirigeait la collection « Les Petites Histoires du monde » aux éditions Vents d’ailleurs.

Hommage à cette grande dame qui était de toutes les causes, pour la justice et la défense ds droits humains. Son talent de conteuse était immense et allait au-delà des frontières…

Photo : sudouest.fr