La CTM offre 2.500 masques à la police nationale de Martinique

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a livré un stock de 2 500 masques aux agents de la police nationale pour leur permettre de faire face à la pandémie du COVID19, lit-on sur le compte tweeter de la CTM.

Les syndicats de police martiniquais se sont félicités de ce don qui met, selon eux, en lumière les « carences de l’Etat.

Début mars, les agents de police avaient menacé d’exercer leur droit de retrait en l’absence de masques de protection contre le coronavirus.

Mais la position de leur ministère de tutelle n’a toujours pas varié : les masques de type chirurgicaux ou de type FFP2 doivent être réservés aux personnels de santé. Policiers comme gendarmes sont dotés de masques qu’ils peuvent utiliser en cas de confrontation avec une personne présentant des signes du Covid.

Les syndicats de police réclament, pour leur part, le port systématique du masque. Ils déplorent ce bras de fer avec leur ministère et font valoir que les masques sont indispensables pour travailler, car les agents de police sont des vecteurs potentiels du COVID19, en raison de leur proximité avec la population.

La Martinique compte 386 486 habitants répartis sur 34 communes. La Gendarmerie assure ses missions de sécurité publique sur 32 des 34 communes, tandis que 530 fonctionnaires de police assurent la sécurité publique sur les communes de Fort-de-France et du Lamentin.