La CTM signe 2 conventions avec l’Institut Physique du Globe de Paris pour une observation volcanologique et sismique optimale en Martinique

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés :

Après le passage au niveau de vigilance jaune de la Montagne Pelée en Martinique la semaine dernière, Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, a signé deux conventions avec Marc Chaussidon, Directeur de l’Institut Physique du Globe de Paris (IPGP), en présence du Directeur de l’Observatoire Vulcanologique et Sismologique de Martinique.

Ces conventions permettront :

La mise à disposition de l’IPGP du bâtiment de l’OVSM, un des plus modernes au monde.
La réalisation d’actions de recherche et de service public pour l’observation, la connaissance et la gestion des risques volcaniques, sismiques et de tsunamis en Martinique.

Comme l’a précisé le Président du Conseil Exécutif, « ces conventions spécifiques démontrent s’il en était besoin, l’implication permanente de la CTM pour la prévention des risques naturels, le développement de la recherche scientifique, l’information et la protection des Martiniquais. »

En effet la mise à disposition de ce bâtiment, propriété de la CTM, permettra notamment à l’IGPG de mener au mieux l’observation scientifique de la Montagne Pelée.

Enfin, le Président a profité de ce moment solennel pour annoncer la construction d’un Musée de la Volcanologie, au sein de l’ancien observatoire, « qui accueillera des scientifiques du monde entier, des chercheurs, des visiteurs et nos jeunes scolaires dans le cadre de programme d’éducation au développement de la volcanologie. ».