La culture guadeloupéenne pleure Louis Garel

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés : ,

L’ancien directeur du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre est décédé. Engagé durant des décennies dans la promotion du patrimoine guadeloupéen, Louis Garel avait 80 ans.

C’est l’ensemble du monde de la culture guadeloupéenne qui perd, sans aucun doute, l’un de ses plus grands défenseurs.

Louis « Loulou » Garel est décédé, ce jeudi 24 décembre, à l’âge de 80 ans. L’annonce de sa disparition a attristé plus d’un.

Directeur du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre de 1978 à 2003, il a permis à une multitude d’artistes de s’y produire.

Des artistes locaux, caribéens, mais également internationaux, à l’instar – et pour ne citer qu’eux – du groupe Kassav, de Celia Cruz ou encore de Miles Davis.

Un passionné d’arts

Amoureux de peinture, Louis Garel était également passionné de 7e art. Il a été responsable des cinémas Rex et Renaissance de Pointe-à-Pitre.

Par ailleurs, aux côtés de Josette Emmanuel, avec toute la rigueur qu’on lui connaissait, il a participé à l’organisation de l’élection de Miss Guadeloupe.

Sans se tromper, on peut affirmer que « Loulou » laisse l’image d’un homme sympathique, avenant, jovial et respectueux du travail des autres.

Les hommages en sa mémoire sont nombreux, notamment sur les réseaux sociaux. Un mot est revenu le plus souvent. « Merci »…