La femme la plus âgée au monde est décédée à 117 ans, dernière survivante du temps des plantations

Vues : 4376

Elle était la dernière personne qui vivait sous le règne de la reine Victoria, alors que la Jamaïque faisait encore partie des Antilles britanniques en 1900.

Selon les informations rapportées par sa famille, l’ancienne citoyenne du Commonwealth, Violet Mosse Brown avait travaillé, très jeune, sur une plantation de sucre comme femme de ménage dans la «période d’après l’esclavage».

Vendredi 15 septembre Violet Mosse Brown est décédée en Jamaïque aux environs de 14h 30. Née le 10 mars 1900, cette antillaise aura connu trois siècles dans sa vie. Connue sous le nom de «Tante V», Violet Mosse Brown a vécu toute sa vie dans la même maison à Trelawney, au Nord-Ouest de la Jamaïque.

Au lendemain de sa disparition, dans le journal Le Daily Mail, on apprenait, que la jamaïcaine, la personne la plus âgée au monde depuis le 15 avril de cette année : « Était le dernier sujet vivant de la reine Victoria et que Miss Mosse Brown avait travaillé pour «des maîtres» dans une plantation de sucre des Caraïbes ». La jamaïcaine est décédée à l’âge de 117 ans.

Son secret de longévité, elle aura eu le temps de le révéler à l’Observateur jamaïcain à son 110ème anniversaire. En fait, Violet Mosse Brown s’interdisait de boire du rhum, elle mangeait des pieds de vache et lisait régulièrement sa Bible. Elle ajoutait « Tout sauf le poulet » mais des patates douces, des pommes de terre irlandaises, du fruit à pain et des fruits, surtout les oranges et les mangues.

Violet Mosse Brown, propriétaire de sa maison était la seule à vendre du pain dans son quartier. Elle était devenue une femme d’affaires prospère sur son île précise le journal local.

Mère de six enfants, la centenaire jamaïcaine était également une arrière-grand-mère ayant de nombreux arrière-petits-enfants. Violet avait reçu une plaque de la reine Elizabeth II, reconnue par Reine : La plus ancienne citoyenne du Commonwealth.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesDailyMail