La fonction publique martiniquaise fortement féminisée à le taux d’administration le plus élevé des régions françaises

Vues : 3

emploi-public-fonctionnaire-martinique

En 2011, 40 650 personnes travaillent dans la fonction publique en Martinique. Ces effectifs confèrent à la Martinique le taux d’administration le plus élevé des régions françaises (10,3 %). À titre de comparaison, le taux d’administration est de 9,2 % en Guadeloupe et à La Réunion et de 9,4 % Guyane et de 8,5 % en moyenne nationale.

Les fonctionnaires représentent un quart de la population active martiniquaise (18,7 % en France métropolitaine). La fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique d’État (FPE) emploient chacune environ 16 000 personnes, soit deux fois plus que la fonction publique hospitalière (FPH).

Les agents de catégorie C sont les plus nombreux (51 %). Viennent ensuite les catégories A (29 %), et B (17 %). Ces proportions sont très proches de celles observées en Guadeloupe, en Guyane et même en France métropolitaine.

La plupart des agents de la fonction publique sont titulaires en Martinique (66,7 %). Ils sont plus présents parmi les agents de la FPE (70,8 %) que parmi ceux de la FPH (67 %) et de la

La fonction publique martiniquaise est fortement féminisée et ce quelle que soit la catégorie considérée. La FPH est la plus féminisée des trois fonctions publiques avec 70 % de femmes.

La Martinique est la deuxième région française ayant les fonctionnaires les plus âgés (22 % sont âgés de 55 ans et plus.), derrière la Guadeloupe (23,3 %) mais très loin devant la France hexagonale (15 %).

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’emploi public.

Photo : google images