La grève des gérants de stations service est terminée

Vues : 0

fermeture-stations-service-martinique-guadeloupe-guyane-2

Les stations reprennent du service dès demain matin à six heures. La fin de la grève des gérants vient d’être annoncée sur les médias par le porte-parole des gérants de stations-service de Martinique, Steeve Victoire.

Après quatre jours de mobilisation, les gérants confirment avoir obtenu la promesse d’une véritable concertation sous l’égide de trois ministères, celui de l’environnement, de l’Outre-Mer et de l’Économie. Les professionnels seront reçu à Paris le 9 janvier 2014.

Demain, mardi 31 décembre, le décret carburant sera publié comme annoncé.

Voici le communiqué du ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Philippe MARTIN, du ministre des Outre-mer, Victorin LUREL, et du ministre de l’Economie et des Finances, Pierre MOSCOVICI :

Paris, le 30 décembre 2013

Les trois nouveaux décrets réglementant la fixation par l’Etat des prix des produits pétroliers dans les Départements d’outre-mer vont être publiés au Journal officiel, ce mardi 31 décembre.

Conformément à l’engagement du Président de la République, ces trois décrets –pour les départements français d’Amérique, pour la Réunion et pour Mayotte – doivent permettre, grâce à une meilleure régulation de la filière pétrolière outre-mer, un renforcement de la transparence sur les coûts et les marges, la fixation d’un plus juste prix des carburants à la pompe pour les consommateurs des DOM et une juste rémunération des capitaux investis dans les DOM.

Le Gouvernement entend conduire une concertation la plus large possible avec l’ensemble des acteurs de la filière.
A ce titre, le Premier Ministre nous a demandé de poursuivre la concertation sur les arrêtés de méthode qui visent à appliquer les trois décrets publiés, afin de prendre en compte les préoccupations exprimées par les acteurs de la filière carburants dans les DOM
L’ensemble des acteurs de la filière est convié à une nouvelle réunion de concertation, sous l’égide des ministères précités, le jeudi 9 janvier prochain à Paris. Cette réunion de travail permettra d’étudier les propositions d’amendement que les acteurs de la filière estimeront utile de porter sur les projets d’arrêtés de méthode.

Photo : google images

Ailleurs sur le Web