La Guadeloupe et Saint-Martin en tête des taux de contamination au Covid-19 en France : Le Préfet redoute un reconfinement

La Guadeloupe et Saint-Martin détiennent le triste bilan du taux de contamination au Covid-19 parmi les plus élevés en France, faisant craindre un reconfinement, lourd de conséquences économiques et sociales pour les deux territoires.

Tous les indicateurs pour un reconfinement sont en alerte rouge pour ces deux territoires.
Les taux d’incidences en Guadeloupe et à Saint-Martin sont parmi les plus élevés de France. Ils sont désormais supérieurs au seuil d’alerte, constatent les autorités.

Le dernier point épidémiologique publié vendredi 4 septembre confirme cette tendance avec une circulation active du virus sur les deux territoires, confortée par une circulation « autochtone » désormais bien installée.

Le Préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, qui a réuni vendredi le Comité de suivi Covid-19, n’a pas caché pas son inquiétude face à cette situation, redoutant un reconfinement qui serait lourd de conséquences économiques et sociales.
Les taux de positivité (de tests positifs au Covid-19) sont également parmi les plus élevés en France.

En Guadeloupe, depuis plusieurs semaines, ce taux se rapproche du seuil d’alerte (9,5%). A Saint-Martin, Il a diminué la semaine dernière à 10% contre13% la semaine précédente. Mais quoiqu’il en soit, la semaine dernière, ces deux territoires ont enregistré les taux de positivité les plus élevés de France.

Idem, pour les consultations médicales concernant des infections respiratoires aigües qui enregistrent une nette hausse.

Selon Santé Publique France, les consultations des médecins généralistes pour des infections respiratoires aigües (IRA) sont en nette augmentation depuis trois semaines, avec une accélération la semaine dernière en Guadeloupe.

La Guadeloupe enregistre par ailleurs depuis plusieurs semaines, une hausse du nombre de cas testés positifs dans le cadre de la recherche des cas contacts. Autres indicateurs en hausse, les foyers de contamination (clusters) identifiés en Guadeloupe et à Saint-Martin, en majorité dans le milieu professionnel.

La tranche d’âge la plus impactée par le Covi19 en Guadeloupe se situe entre 25 et 35 ans.
Actuellement six patients sont en réanimation au CHU de Guadeloupe.