La Guadeloupe veut son drapeau officiel

drapeau-guadeloupe

Après la Martinique, c’est la Guadeloupe qui se lance dans une campagne pour se doter d’un drapeau officiel.

Aucun drapeau de la Guadeloupe autre que le bleu-blanc-rouge français n’a de statut officiel, bien que des drapeaux soient utilisés localement. Mais de nombreux guadeloupéens arborent le drapeau ci-dessus, et souhaiteraient qu’il devienne officiel. Une pétition a été mise en ligne.

Lancée hier, par un dénommé Jean-Jacob B, la pétition comptabilise déjà plus de 2000 signatures. Elle est adressée à la Présidente du Conseil Départemental, Josette Borel-Lincertin et au Président du Conseil Régional, Ary Chalus.

Nous avons aujourd’hui aucun drapeau pour nous représenter sur la scène internationale et à défaut nous utilisons le drapeau tricolore français et certains utilisaient même l’ancien fanion colonial avec la fleur de lys.

Il existe aujourd’hui au sein de notre population une aspiration avoir notre propre drapeau témoin de notre singularité historique, sociologique et politique.

Nos jeunes qui se déplacent pour les différentes compétitions sportives à travers le monde nous réclament cet élément l’identification et d’identité, déjà certains utilisent le drapeau qui est le plus populaire aujourd’hui en Guadeloupe.

Nous devons poursuivre notre intégration dans différentes instances sportives, économiques régionales (Caraïbes) et internationales avec un emblème différent du drapeau français pour des raisons ne serait-ce que de cohérence.

Aujourd’hui, incontestablement le drapeau proposé en 1977 par l’Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe est devenu celui qui est plébiscité par la population Guadeloupéenne.

Les signataires de la présente pétition vous demandent de mettre l’adoption de ce drapeau à l’ordre du jour des collectivités territoriales dont vous avez la charge pour une adoption officielle et ratifié éventuellement lors d’une réunion en Congrès des deux assemblées.

Accédez à la pétition ici