La Journée Défense et Citoyenneté rénovée : une formation pour tous les jeunes

Vues : 12

 DSC_3890

 Ce mardi 23 septembre avait lieu, sur le site militaire du quartier Gerbault, l’inauguration de JDC rénovée.

La formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté repose sur un « parcours de citoyenneté » comportant trois étapes obligatoires au cours desquelles interviennent successivement l’Education Nationale pour l’enseignement de défense, les mairies pour le recensement et la Défense pour la JDC.

Instituée en 1997, dans le cadre de la réforme du service national, la JDC -Journée Défense et Citoyenneté- constitue, de fait, l’étape finale du parcours de citoyenneté, au même titre que le recensement obligatoire et l’enseignement de défense. Aujourd’hui, le centre du service national a marqué la mise en œuvre de la JDC rénovée sur le département.

DSC_3876

Ils n’étaient pas moins de 132, dont 72 jeunes hommes et 60 jeunes filles, à effectuer aujourd’hui leur journée défense et citoyenneté. Ces derniers, reçus par le Préfet de Région, le Directeur du service national et le Contre-Amiral, ont donc eu le privilège de toucher du doigt les nouveautés apportées à cette Journée Défense et Citoyenneté.

DSC_3918

Une JDC recentrée sur la défense.
Les notions de citoyenneté ont été intégrées à une réflexion globale sur la nécessite de comprendre les valeurs à défendre, ainsi que les intérêts et les enjeux d’une défense pour la France à travers le monde.

DSC_3900

Au cours de cette JDC rénovée, les jeunes ont eu l’opportunité d’en savoir un peu plus sur les équipements militaires. L’occasion leur était donc donnée de voir, toucher ou même tester le matériel. Les plus curieux n’ont pas hésité à poser des questions auxquelles les militaires se faisaient un plaisir de répondre. Le doute a pu être levé sur les rations que certains disaient » immangeables ».

DSC_3896

Cette JDC rénovée, riche en enseignement, s’est achevée avec la remise d’un certificat à chacun des participants. Photos par DFS :