La Journée Jeunesse Martinique à la Mairie de Paris

Vues : 13

maj

L’association Martinique Ambition Jeunes a lancé son événement de rentrée ce samedi 4 Octobre à l’auditorium de la Mairie de Paris.

Fédérer la jeunesse martiniquaise présente dans l’hexagone.
Chaque année, des milliers de jeunes quittent leur île direction l’hexagone. Comment faire en sorte que cette mobilité se fasse dans les meilleures conditions? Quelles sont les difficultés auxquelles doivent faire face les jeunes martiniquais? Quelles sont leurs priorités ?

A travers ses différentes missions, l’association Martinique Ambition Jeunes apporte des réponses : mettre en réseau la diaspora des jeunes Martiniquais, permettre aux jeunes de réussir dans leur mobilité, faciliter la recherche et l’accès au logement, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, faire vivre le
patrimoine martiniquais et renforcer les liens avec la Martinique.

Face aux clichés d’une jeunesse martiniquaise inactive et sans avenir, la MAJ a fait le choix de l’audace.
Elle porte l’ambition d’une jeunesse entreprenante et d’une diaspora engagée au service du rayonnement de la Martinique.

Faire entendre la voix et valoriser les actions des jeunes Martiniquais.
La Journée Jeunesse Martinique était l’occasion pour sa présidente Leslie Joséphine-Tally de faire une rétrospective sur les actions de l’association. Cette journée a permis également de lancer les projets de l’année 2015. Se voulant inédite et novatrice dans son organisation, elle a fait intervenir des jeunes qui ont partagé leur expérience socio-professionnelle sur des thèmes variés comme la mobilité, la culture, le logement, et l’intégration des Domiens en hexagone.

Parrainée par la chanteuse d’origine martiniquaise Maurane, la JJM -Journée Jeunesse Martinique- a mis en scène des porteurs de projets et auto-entrepreneurs devant une assemblée composée des membres actifs, adhérents et de divers partenaires comme la Région Martinique, la Mairie de Paris, La Maison de Martinique, et bien d’autres encore.
L’événement s’est clôturé par la signature d’une convention entre la MAJ et la Région Martinique, représentée par son président Serge Letchimy.

Un cocktail a ensuite permis aux participants d’échanger et de bâtir un réseau solide en faveur de la jeunesse Martiniquaise.

Photo : La MAJ