La martiniquaise Éline Mencé âgée de 12 ans, championne d’échecs de l’Union Européenne

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La jeune martiniquaise de 12 ans, Éline Mencé, a remporté le 30 août dernier à Prague, le titre de championne d’échecs de l’Union Européenne. Elle joue aux échecs depuis qu’elle a 4 ans, initiée par son père Henry Mencé, un passionné de ce jeu inventé en Inde au VIème siècle,par le brahmane Sissa.

VEDETTE DU CLUB LE ROI SALÉEN
Éline s’inscrit, dès l’âge de 8 ans, au club Le Roi Saléen, à Rivière-Salée et remporte de nombreuses victoires lors des compétions en Martinique. Puis, c’est le départ pour Paris, où elle est consacrée vice-championne de France en 2018 dans la catégorie « Petite Poussine ».
Depuis, Éline n’a fait que confirmer son immense talent, adossé à des heures et des heures d’entraînement en club et à la maison.

ENTOURÉE ET SOUTENUE PAR SA FAMILLE
Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (elle entre en classe 3e à seulement 12 ans), Éline a su briller, en République Tchèque, au Championnat Jeunes de l’Union Européenne en remportant la médaille d’or.

Elle était la seule française dans sa catégorie et a dû mener des parties mémorables.
Par cette victoire éclatante, c’est la Martinique qui est honorée. Et au-delà, la culture créole et bien évidemment, une famille: la famille Mencé qui s’est déjà largement illustrée par le passé. Il n’est que de se rappeler que la petite Éline est la nièce de Corinne Mencé-Caster; la première et dernière créole présidente de l’université des Antilles-Guyane.

La jeune prodige a reçu les félicitations de Serge Letchimy président de la CTM :

« 12 ans, et déjà une fierté martiniquaise ! »
Je tiens à féliciter la jeune Martiniquaise Eline Mencé, 12 ans, qui a remporté le titre de championne d’échecs de l’Union Européenne.
Une énième démonstration de l’excellence de nos jeunes dans le sport mais également dans les jeux cérébraux.
Bravo championne !

Sources : Jou ouvè