La Martinique à la 23ème Conférence des Présidents des RUP


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce jeudi 22 novembre, Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité territoriale de Martinique a participé à l’ouverture de la XXIIIème Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) à Las Palmas aux Canaries.

Cette première journée est consacrée à un échange entre les Présidents des neufs Régions Ultrapériphériques, communément appelée session interne.

Les Présidents des RUP ont adopté une Déclaration Finale reflétant leur position dans un contexte européen tumultueux, et à l’aube de l’adoption du nouveau Cadre Financier Pluriannuel et à la veille des élections européennes en 2019.

Président Alfred Marie-Jeanne a proposé un amendement à la Déclaration, afin d’alerter sur les modalités de calcul pour le classement des RUP, qui prend pour seul critère de développement, le PIB par habitant, alors que ces régions souffrent de contraintes structurelles permanentes. Cet amendement a été approuvé par les Présidents et inscrit dans la déclaration (article 15).

Les Présidents ont également approuvé le mandat de travail du Comité de Suivi pour l’année à venir, ainsi qu’un accord sur le développement et la pérennisation du site web dédié.

Cet après-midi, les Présidents visiteront la Plateforme Océanique des Canaries PLOCAN, laboratoire scientifique dédié aux énergies marines durables.

Vous trouverez en pièce jointe l’intervention du Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, ainsi que la déclaration finale.