La Martinique accueille la 40ème rencontre du Comité des Ouragans de l’Organisation Météorologique Mondiale


Publié dans : Actualites, France, Monde
Mots clés :
Vues : 240

Météo France et la Martinique accueillent pour la première fois la 40ème Réunion du Comité des Ouragans de l’Organisation Météorologique Mondiale.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier lundi 9 avril à l’hôtel La Batelière et c’est le directeur de Météo France Martinique Jean-Noël Degrace qui a souhaité la bienvenue à tous les participants de cette réunion annuelle très importante pour la gestion du risque cyclonique dans notre bassin.

Ce sommet s’achèvera le 13 avril prochain.

5 jours de présentations et d’échanges sont prévus, sous la Présidence du nouveau Directeur du National Hurricane Center de Miami. Plus de trente pays et/ou territoires sont représentés, du Canada au Nord jusqu’au Vénézuela au Sud, sans oublier les Bermudes, le Cap-Vert ou les Açores.

La saison tristement exceptionnelle et dévastatrice de 2017 servira de base de travail avec notamment les rapports détaillés des pays impactés par un cyclone l’an passé et les leçons à tirer de chaque épisode catastrophique.

Ce sera l’occasion de discuter et de décider de l’évolution du plan opérationnel des cyclones tropicaux dans la région, et aussi de l’efficience des réseaux d’observations et de la prévision, des systèmes d’alertes précoces, de l’amélioration et du partage de la connaissance et de l’efficience des formations. C’est également le lieu où se décide le remplacement des prénoms des cyclones dans les listes prédéfinies.pour les bassins « Atlantique Nord / Caraïbes / Golfe du Mexique » et « Pacifique Nord-Est »

La coopération de longue date mise en place par l’OMM dans la Région IV pour la surveillance et les alertes liées aux cyclones a permis de réduire les impacts du vent, des pluies et de la mer grâce à des prévisions de plus en plus performantes et des mécanismes de coordination efficients, sous l’orchestration du Centre Météorologique Régional Spécialisé de Miami.

Des sessions de travail en comité restreint, des rencontres ciblées, des réceptions officielles permettront de poursuivre les discussions dans des cadres différents. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir notre patrimoine et notre savoir-faire martiniquais et français.

Photo : Météo des ouragans