La Martinique accueille ses “grands barrés” avec son coeur toutes voiles dehors

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Les grands internationaux de la voile peuvent-ils devenir des “mapipis” en 3 jours ? C’est le défi que les skippers “invités” tenteront de relever lors des trois régates des Barrés de la Yole du 7 au 9 février sur la plage du Diamant !

Alors que les démarches d’inscription de la Yole Ronde au patrimoine immatériel de l’Unesco sont en cours, les yoleurs de Martinique souhaitent orienter les projecteurs sur leurs embarcations traditionnelles, pour renforcer le rayonnement de ce joyau du patrimoine culturel martiniquais.

Pendant 3 jours, une dizaine de yoles martiniquaises co-barrées par des skippers de renommée mondiale s’entraîneront puis s’affronteront… juste pour le plaisir.

Ils sont 11 à avoir relevé le défi. 11 marins chevronnés qui tenteront de piloter ces drôles d’embarcations sans quille. 11 “barrés”, il faut bien le dire… Ils s’appellent Loïck Peyron, Yann Eliès, Eric Peron, Yvan Bourgnon, Roland Jourdain, Gilles Lamiré, Jean Le Cam, Jean Galfione, Yoann Richomme et Maxime Sorel, Gildas Morvan… Ils seront accompagnés de leur marraine Jacqueline Tabarly, grande amoureuse des yoles martiniquaises.

Cet événement exceptionnel se déroulera en pleine saison touristique du 7 au 9 Février 2020, dans la ville du Diamant, et vient couronner le programme annuel des Yoles Rondes de Martinique.

Il est organisé par l’association Défi Yoles en partenariat étroit avec la Fédération des Yoles Rondes de Martinique, du Comité de soutien à la candidature de la Yole de Martinique à l’UNESCO, et des nombreuses entreprises privées martiniquaises.

Sources : defiyolesmartinique.com