La Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Vues : 29

DSC_3749

Le Conseil Régional de la Martinique a décidé de soumettre à l’UNESCO la candidature de la Martinique pour le classement au Patrimoine de l’Humanité d’un ensemble de monuments.

En effet, soutenu dans ce projet par l’Etat, la Région souhaite que soient classés en tant que Patrimoine de l’Humanité des sites tels que la Montagne Pelée, le Rocher du Diamant et bien d’autres encore.

Afin d’accompagner la candidature de la Martinique à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des ateliers sont mis en place par le Parc naturel régional de la Martinique, dans le cadre de sa mission de protection et de valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager et en tant que membre du conseil scientifique.

DSC_3735

Une délégation d’une quinzaine de personnes, composée de membres du Ministère des affaires et étrangères, du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, de membres de l’Association des biens français au patrimoine mondial et d’ Experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est arrivée dans l’île depuis le 21 septembre afin de prendre part à ces ateliers.

DSC_3755

Dans le cadre du premier atelier, l’occasion était donnée à Serge Letchimy, Président de Région, et Philippe Lalliot, Ambassadeur de la France auprès de l’UNESCO, de présenter les intérêts d’une telle candidature, ce lundi, à la salle Camille Darsières, à l’hôtel de Région. Notez que le processus est extrêmement long, mais que le résultat a une portée extraordinairement bénéfique, impliquant tout de même certaines mesures.