La Martinique doit s’attendre à une grève générale !

Vues : 5621

Une grève générale est en préparation en Martinique à l’initiative de la CSTM. Son secrétaire général Bertrand Cambusy l’a annoncé haut et fort, et avec force détails au cours d’un point presse à Fort de France à la maison des syndicats il y a quelques jours.
La centrale syndicale a indiqué qu’elle déposerait un préavis grève ce lundi 9 octobre. En revanche, elle n’a pas encore fixé de date pour cette mobilisation.

Plusieurs dossiers en souffrance et sans solution pour le moment motivent le mouvement selon les instances dirigeantes de la CSTM.
La dernière intervention de Bertrand Cambusy remonte à jeudi 5 octobre où il a exigé, aux côtés des parents d’élèves qui l’avaient sollicité, le nettoyage du Legta de Croix Rivail au Lamentin. L’établissement d’enseignement agricole devait accueillir sa communauté scolaire ce jour là.

Le secrétaire général de la CSTM avait aussi affiché son soutien au comité martiniquais de vigilance de l’enseignement agricole ( ancien comité de soutien à Philippe Aurore qui est l’ ancien proviseur de l’établissement qui a refusé de longues semaines durant de prendre son poste en Guadeloupe) qui a bloqué le Legta de Croix-Rivail empêchant la rentrée scolaire de se faire dans les temps.

Autre dossier : Le bras de fer achevé difficilement après de longues semaines de grève avec le patron de la compagnie de transport maritime de passagers « Vedettes Tropicales » pourrait avoir des suites sociales. Le protocole d’accord ne serait pas respecté selon la CSTM.