La Martinique en 1970 : Reportage poignant qui montre la dure réalité de la vie d’autrefois

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Reportage très poignant et très dur qui montre la réalité de la vie d’autrefois aux Antilles (Martinique). (Vidéo en fin d’article).

Quitter la Martinique pour un emploi, en 1970.
Le journaliste Daniel Karlin à la rencontre de trois jeunes femmes Martiniquaises et de leur famille. Les deux premières, Félicienne et Marie Ange, ont fait l’école hôtelière et souhaitent quitter la Martinique pour Paris pour y gagner plus d’argent. (et c’est à l’hôtel Hilton en Martinique à Schœlcher que l’on voit Félicienne et Marie-Ange en train de travailler…Hôtel Hilton devenu « Hôtel La Batelière »).

La troisième, Louisiane, est travailleuse familiale et ne souhaite pas quitter son île, elle veut y rester pour « changer les mentalités » et la vie des femmes. Les familles de ces trois jeunes femmes sont plutôt pauvres, les mères ont eu une vie difficile et ont eu beaucoup d’enfants. La mère de Marie Ange qui habite à Saint-Anne(Martinique) elle a 42 ans et attend son 14ème enfant, elle a toujours travaillé et ne prend pas de moyen contraceptif car c’est trop cher.

La mère de Félicienne a eu 2 enfants en dehors du mariage. Très souvent « les hommes ne reconnaissent pas leurs enfants ». C’est le cas de Marie Ange qui a été n’a pas non plus été reconnue par son beau père. D’autre part ces trois jeunes filles versent une partie de leur salaire à leur famille pour aider à financer les études des plus jeunes ou tout simplement pour permettre à la famille de subvenir à ses besoins.

Chacune de ces jeunes filles cherche à sa manière à changer sa vie en refusant de reproduire le schéma familial tout en ne reniant pas sa famille.

Sources : Martinique infos, politique jeunesse.

(Archives vidéo: INA…acheté par Rétrovision972, reportage de *ORTF (*ancêtre de France 2) tourné en Martinique en 1970)