« La Martinique en a assez des ‘i bon kon sa' »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique, Tribunes Libres
Mots clés :

Tribune Libre :

Beaucoup de personnes ont constaté certaines dérives et incohérences dans l’élection de Miss Martinique, depuis de nombreuses années.

Je me suis informée et, sans être journaliste, j’ai pu obtenir de précieuses informations qui aident à comprendre pourquoi la Martinique n’a jamais gagné Miss France, après plus de 35 ans !

Cette année, avec des amis, nous avons décidé de nous offrir le spectacle au Grand Carbet, après avoir suivi pendant des années les concours à la télé. Je n’avais pas de candidate préférée et je voulais juger par moi-même en direct pour voter.

Au-delà de la déception de voir une bonne partie du spectacle sur un écran, je suis choquée de voir le manque de respect envers les candidates, les spectateurs et les votants qui payent ainsi que les Martiniquais qui veulent être bien représentés à Miss France.

Tous ceux qui ont vu le spectacle ont constaté qu’il y a eu une erreur dans l’annonce du top 5 et que le président JOACHIM a dit à l’huissier que ce n’était pas grave. Même à Miss Univers, une erreur majeure a été rectifiée quelques minutes après! Le rôle de l’huissier n’est-il pas d’assurer la conformité du processus et des résultats ? Au lieu de rectifier, ils ont laissé le spectacle se poursuivre avec un top 5 erroné! Regardez la vidéo de l’élection et vous constaterez.

Par la suite, à l’annonce de la gagnante de Miss Martinique, énormément de gens étaient surpris et se sont plaints (les gens dans le public en ont été témoins) parce qu’il est évident que la 1ère dauphine et d’autres avaient une meilleure présence scénique et beaucoup plus de potentiel que la candidate élue Miss Martinique. Je n’ai absolument rien contre cette jeune-fille.

Je dis simplement tout haut ce que beaucoup pensent : même avec du maquillage pour camoufler ses défauts et un discours appris par coeur, elle n’est pas à la hauteur. Elle a elle-même confié qu’elle cherche encore sa personnalité et que c’est sa mère qui la pousse dans cette compétition.

L’objectif de ce concours est de gagner Miss France ! Pas de pistonner une candidate parce que sa famille a des connections avec des membres du jury. Des gens se sont offusqués en voyant les photos publiées par RCI, mais c’est grâce à ce genre de photos que certains réalisent ce qui est camouflé par du maquillage. On veut une miss intelligente et belle, même (surtout!) au naturel!!

— L’huissier Déborah MARIE n’a pas fait son travail pour que le top 5 soit annoncé correctement!
— Dans la composition du jury, il n’y avait pas de membres compétents pour un concours de miss. Il était composé de partenaires (concessionnaires, pâtisserie, etc.).

Comment pouvez-vous évaluer les critères et le potentiel d’une candidate quand vous vendez des voitures ou des gâteaux ??? Il faut au moins, quelques expert dans le domaine. C’est la responsabilité du comité de former un jury compétent qui inclut des membres qui connaissent le monde des miss et les qualités requises (anciennes miss avec de bonnes intentions, membres de l’organisation Miss France, Martiniquais qui ont travaillé dans ce domaine…) pour maximiser nos chances de gagner Miss France quand même!

A ceux qui disent que ce n’est pas grave, « i bon kon sa », nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’un simple concours de beauté. C’est la possibilité pour la Martinique de rayonner et donc d’apporter une plus-value à notre économie, notre tourisme, de faire connaître nos artisans locaux, nos savoir-faire, notre culture et bien plus encore!

A Miss France, Miss Tahiti ou autres, les résultats des votes et du jury sont affichés dans les 24-48h ! Pourquoi l’huissier et le comité Miss Martinique n’ont-ils pas publié les résultats ? Ça fait presqu’un mois que l’élection a eu lieu ?!

Suite à cette élection, plusieurs personnes ont contacté l’huissier et le comité pour que les résultats soient publiés. Soit ils refusent, soit ils disent qu’ils y réfléchissent, soit ils disent de prendre un avocat, soit ils se renvoient la balle, soit ils disent que ce sera publié bientôt!

Pourquoi est-ce si long ? Si les résultats sont sans équivoque, pourquoi les cacher si longtemps ? S’ils décident de les publier après tout ce temps, comment peut-on se fier à ce qu’ils voudront bien montrer ? Comment vérifier que ça n’a pas été modifié ?

La Martinique en a assez des « i bon kon sa » et du manque de rigueur dans ce qui nous représente !

Nous Martiniquais avons le droit à l’excellence, la transparence et à être bien représentés à l’extérieur.

Des Martiniquais qui veulent la transparence et que notre île soit magnifiquement représentée.