La Martinique en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Météo France a placé la Martinique en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte. C’est ce mercredi 17 mars 2021 à 12 heures que les premiers signes du phénomène vont se manifester jusqu’au surlendemain vendredi aux environs de 6 heures.

En ce moment, une dépression située au delà du 40 N de latitude, génère une longue houle de Nord en Atlantique et sur les Grandes Antilles. Cette houle progresse vers le Sud et les premiers trains atteignent la Martinique en fin de nuit, virant au Nord-Ouest en Caraïbe.

La mer se creusera en cours de matinée. A la mi-journée, la longue houle énergétique de Nord-Ouest engendrera un fort ressac sur les plages exposées de la côte Caraïbe, avec des vagues de 0 mètre 40 à 0 mètre 60 et des périodes de 14 à 16 secondes. En soirée, les creux sont autour de 0 mètre 70. En Atlantique, les creux moyens autour de 2 mètres restent en dessous des seuils de vigilance, mais de bons rouleaux sont toutefois observés à la côte.

Comme à chaque fois que des conditions météorologiques particulières touchent la Martinique, des mesures individuelles de comportement sont préconisées par la préfecture en cas de pratique de sports à risque en extérieur, dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.