La Martinique en Vigilance Jaune : Une onde tropicale active s’approche de l’île

Ce samedi 18 août à 6:00, Météo France place la Martinique en Vigilance jaune pour fortes pluies et orages à l’approche d’une onde tropicale active.

Situation actuelle
Une onde tropicale active se situe au Sud-Est immédiat de la Martinique. Cette onde tropicale génère en ce moment même des averses intenses et souvent orageuses sur la Barbade et les Grenadines.

Prévisions
Une onde tropicale traverse les Petites Antilles aujourd’hui. Elle concerne pour le moment l’extrême Sud de l’arc Antillais mais intéresse la Martinique en fin de matinée. A partir de la mi-journée, le ciel s’ennuage rapidement et les premières averses se déclenchent, d’abord dans le sud du département. En cours d’après-midi, les averses deviennent de plus en plus nombreuses tout en s’intensifiant. Elles concernent la totalité du département et certaines sont mêmes orageuses par endroit. Une légère accalmie se fait sentir en soirée et début de nuit prochaine.

Au petit matin de dimanche, des averses intenses et localement orageuses se déclenchent à nouveau. Ce n’est qu’en fin de matinée de dimanche qu’une accalmie plus franche se dessine mais le temps reste humide.

Au cours de l’épisode, des cumuls de l’ordre de 70 à 100 mm en 12h sont possibles. Sous les averses les plus intenses, des cumuls avoisinant les 30 mm en 1h peuvent être enregistrés. A l’avant des averses, des rafales supérieures à 60 km/h sont possibles.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS!
JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
– Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
JI2 : En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
JI3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.