La Martinique en Vigilance Jaune : Une onde tropicale « progresse rapidement » vers l’île

Vues : 831

La Martinique a été placée en Vigilance Jaune, pour fortes pluies et orages,  ce Lundi 04 juillet 2016 à 06:00. « Une onde tropicale active est située à 250 km environ à l’Est de la Caravelle. Elle progresse rapidement vers la Martinique et est prévue sur notre île en fin d’après-midi, » indique Météo France.

Validité :
Début d’événement : Lundi 4 juillet 2016 en matinée
Fin estimée : mardi 5 juillet 2016 après-midi.

Situation actuelle :
A 6 heures, une onde tropicale active est située à 250 km environ à l’Est de la Caravelle. Elle progresse rapidement vers la Martinique, à une vitesse de 50 km/h environ. Son axe est prévue sur notre île en fin d’après-midi.

Prévisions :
Après un court moment ensoleillé ce matin, le ciel va se couvrir rapidement sur toute l’île. Les passages pluvieux vont devenir plus fréquents au fil des heures et leur intensité augmentera. Des orages vont se déclencher avant midi, puis ils se généraliseront ce soir et la nuit prochaine. Les cumuls de pluie pourront atteindre 50 à 80 millimètres en trois heures et jusqu’à 100 millimètres en six heures à proximité du relief.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRECONISEES PAR LA
PREFECTURE:

JAUNE : SOYEZ-ATTENTIF! JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques

– Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur .
– Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer .
METEO FRANCE – Centre Météorologique de Martinique – BP 379 – 97288 Le Lamentin Cedex
Téléphone : 0596 57 23 23 Télécopieur : 0596 51 29 40 Site Web de Météo France aux Antilles Guyane : www.meteofrance.gp

JI2 : En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée .
JI3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.

Sources : Météo France