La Martinique en Vigilance jaune : une onde tropicale traverse la région

Vues : 7

vigilance-jaune-martinique-07aout-2013-2

[mise à jour à 18:00]

A 18 heures le niveau de vigilance est JAUNE en Martinique pour danger, fortes pluies et orages jusqu’à jeudi 8 août à 06:00 locale.

Une onde tropicale traverse notre région. Si la « tête » du système est passé en Caraïbe en tout début de matinée, la « queue » sévit encore sur notre zone et le proche Atlantique.

La queue de l’onde tropicale affecte l’île en cette fin de journée par de fréquents passages nuageux accompagnés de pluies modérées à très localement fortes et orageuses. Cette activité devrait perdurer jusqu’en fin de nuit. Les quantités prévues en 24h avoisineront par endroits 100 mm.

[Publié à 08:00]

Depuis hier la Martinique est placée en vigilance JAUNE pour Fortes pluies et Orages, valable  jusqu’à à 18 heures, ce mercredi 07 août 2013.

Une onde tropicale traverse actuellement la région. L’onde tropicale touche l’île par des passages pluvieux accompagnés de fortes pluies parfois orageuses. Entre chaque passage la Martinique profite d’une accalmie temporaire. En fin de journée, l’onde aura traversé l’arc antillais et le risque de forte pluies sera moindre.

Les quantités prévues en 24h sont d’environ 100mm.

Le secteur le plus arrosé (20 à 40mm en 12h) est au sud, il englobe les communes de Saint Esprit, Ducos, Lamentin, Rivière Salée et Trois Ilets.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRECONISEES PAR LA PREFECTURE:

JAUNE : SOYEZ-ATTENTIF!

JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques
– Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur .
– Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
JI2 : En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritezpas dans une zone boisée .
JI3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau. Les passages de guépeuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.

Météo France