La Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages : Deux ondes tropicales attendues en quelques heures

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La Martinique placée en alerte orange pour fortes pluies et orages par le Centre Météorologique de Martinique dans son bulletin émis ce dimanche 15 novembre un peu après 17 heures.

Des pluies redoutées sur un sol déjà saturé. L’onde tropicale numéro 49 s’est rapprochée de l’arc antillais et son passage est véritablement attendu cette matinée de lundi avec des pluies fréquentes, de forte intensité et localement orageuses.

Des cumuls supplémentaires de 50 à 100 mm en quelques heures sont possibles. Au cours de la matinée, les pluies deviendront moins fréquentes et cette amélioration relative devrait se maintenir l’après-midi.

Et ce n’est que mardi 17 novembre qu’une accalmie pourrait se manifester. Cette embellie sera toutefois de courte durée. Une nouvelle dégradation pluvieuse est prévue pour la journée du mardi avec le passage d’une nouvelle onde tropicale.

Ci-dessous le dernier bulletin de Météo France :

Situation actuelle
L’onde tropicale n°49 s’approche de l’arc antillais. Son passage sur la Martinique est attendu au cours de la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.

Prévisions
En cette première partie de nuit, de fortes averses traversent le département. De forte intensité, elles peuvent apporter des cumuls de 40 à 70 mm en moins de 3 heures.
La deuxième partie de nuit et la matinée de demain, lundi, correspondent au passage de l’onde tropicale. Sur cette période, les pluies seront fréquentes, de forte intensité et localement orageuses.

Des cumuls supplémentaires de 50 à 100 mm en quelques heures sont possibles.
Au cours de la matinée de lundi, les pluies deviendront moins fréquentes et cette amélioration relative se maintiendra l’après-midi. Cette embellie sera toutefois de courte durée. Une nouvelle dégradation pluvieuse est prévue pour la nuit de lundi à mardi avec le passage d’une nouvelle onde tropicale.